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Bien choisir sa carte graphique: page 4

Dossier publi par coyote89 le Lundi 05 Fvrier 2007

Pourquoi acheter une carte entrée de gamme ?

Les modèles présentés ici sont destinés à un usage bureautique. Ne comptez pas jouer aux jeux 3D de dernière génération dans des conditions acceptables. Il faudra pour la majeure partie des jeux réduire la résolution au moins au 1024*768 si ce n’est le 600*800 et quand on sait que la résolution native des écrans LCD 17" ou 19" est le 1280*1024, on se rend bien compte que la qualité d’affichage sera mauvaise. Cependant il sera toujours possible de jouer à des jeux anciens dans des conditions acceptables voire à des jeux de stratégies un peu plus récents. Bref, même si ces cartes peuvent divertir très occasionnellement, nous vous les déconseillons si vous voulez jouer sérieuseument. Si les applications 3D ne vous intéressent pas, les cartes les moins chères vous conviendront très bien et prenez de préférence un modèle sans ventillateur.


Rappel

La couleur grise symbolise les modèles les moins intéressants de la gamme.
La couleur verte symbolise les modèles les plus séduisants de la gamme.
La couleur bleue ne signale rien de particulier.



ATI Radeon 9250
Chipset Gravure Support DirectX Interface
RV280 0.15µ 8.1 AGP
Taille mémoire Année Shader Model Bus mémoire
128 à 256 Mo 2003 1.4 128 bits
Fréquences GPU/RAM Vertex Pipelines Pixel Pipelines Prix
240/200 2 4 35~50€
Notre avis
2.5/5
Une carte destinée à un usage bureautique et pour quelques jeux anciens ou vraiment peu gourmand.
com

La Radeon 9250 est destinée à un usage bureautique. Malgré tout elle pourra faire tourner quelques jeux anciens ou vraiment peu gourmands comme les jeux de stratégie mais il ne faut pas s’attendre à des merveilles mais plutôt être prêt à sacrifier la résolution et le niveau de détails. Un peu juste la carte suivante est plus intéressante et possède surtout DirectX 9. Evitez la version SE, qui dispose de fréquences réduites.





Nvidia GeForce FX5200
Chipset Gravure Support DirectX Interface
NV34 0.15µ 9 AGP
Taille mémoire Année Shader Model Bus mémoire
64 à 256 Mo 2003 2 128 bits
Fréquences GPU/RAM Vertex Pipelines Pixel Pipelines Prix
250/250 2 4 30~50€
Notre avis
3/5
Une carte destinée à un usage bureautique et pour quelques jeux anciens ou vraiment peu gourmand, pour dépanner.
com

On franchit ici un cap important : la gestion des Shader Models dans leur versions 2.0 ainsi que le support de DirectX 9 apparaissent : une nécessité pour le jeu. Cela dit la faible puissance de la puce fait que cette carte ne permet une jouabilité correcte sur les derniers jeux qu’avec la plus faible des résolutions et un niveau de détails bas.





ATI X300 SE HyperMemory
Chipset Gravure Support DirectX Interface
RV370 0.11µ 9 PCI-E
Taille mémoire Année Shader Model Bus mémoire
32 à 128 Mo 2005 2 64 bits
Fréquences GPU/RAM Vertex Pipelines Pixel Pipelines Prix
325/300 2 4 40~60€
Notre avis
2.5/5
Une carte pour le jeu très occasionnel mais qui conviendra parfaitement à un pc de salon.
com

La technologie HyperMemory est particulière : elle permet un partage de la bande passante du bus PCI-Express entre la mémoire de la carte et la mémoire système de votre PC. Les valeurs inscrites correspondent à la mémoire réellement embarquées mais celle-ci peut atteindre 128 ou 256 mo en utilisant la mémoire système. Il existe aussi des versions sans Hyper Memory et avec 128 mo de mémoire intégrée, elles sont plus puissantes et ne s’accaparent pas d’une partie de la mémoire vive du pc. Ses performances sont tout de même très limitées et vous ne pourrez jouer que dans de faibles résolutions avec un faible niveau de détails. La X300 SE ne possède pas l’aide au décodage des vidéos HD ni le Shader Model 3. Sinon elle est de petite taille (low profile) et est refroidie passivement pour une bonne intégration dans un pc de salon.





Nvidia GeForce 6200 TurboCache / 7100 GS
Chipset Gravure Support DirectX Interface
NV44 0.11µ 9.0c PCI-E
Taille mémoire Année Shader Model Bus mémoire
16/32/64 mo 2005 3 32/64 bits
Fréquences GPU/RAM Vertex Pipelines Pixel Pipelines Prix
350/275 ou 300 3 4 35~50€
Notre avis
3/5
Une carte pour le jeu très occasionnel mais qui conviendra parfaitement à un pc de salon.
com

La technologie TurboCache est basée sur le même principe que l’HyperMemory d’ATi. Attention aux différentes versions qui possèdent des fréquences, des bus et des capacités de mémoire différentes. Ajoutons que les constructeurs ne respectent pas toujours les spécifications officielles et vous obtenez une pagaille innommable, étant donné que les performances varient nettement d’un modèle à l’autre. Il faut de toute façon éviter la version 16 mo de cette carte qui dispose d’un bus 32 bits limitant trop les performances mais y préférer la version 32 mo qui bénéficie d’une fréquence plus élevée. Elle est plus rapide que l’ATi X300 SE, sa rivale mais il ne faut de toute façon pas se faire d’illusion sur les capacités de cette carte, inadaptée pour un joueur. C’est également la première carte possédant la technologie Nvidia PureVideo pour l’aide au décodage des vidéos, en haute définition notamment, utile pour un pc de salon d’autant qu’elle est de petite taille et refroidie passivement. Attention aux pc n’ayant pas beaucoup de mémoire vive car la 6200 peut en prendre jusqu’à 192 mo ! Vu la mauvaise information sur les modèles vendus soyez très attentif.





ATI Radeon 9600 Pro / XT
Chipset Gravure Support DirectX Interface
RV350 / RV360 0.13µ 9 AGP
Taille mémoire Année Shader Model Bus mémoire
128 à 256 Mo 2003 2 128 bits
Fréquences GPU/RAM Vertex Pipelines Pixel Pipelines Prix
500/300 2 4 50~80€
Notre avis
4/5
Pourtant âgée, cette carte dispose d’un bon rapport performances / prix.
com
Bien qu’âgées les 9600 Pro et XT constituent un bon rapport performances/prix en AGP. Un peu plus performantes que la 6200 TC les possibilités de jeu sont tout de même peu élevées et ne permettront que de jouer aux titres anciens ou aux moins gourmands. Pour les jeux récents, il faudra faire de grosses concessions sur la qualité d’affichage. Préférez bien évidemment la 9600 XT qui offre 100 Mhz de plus par rapport à la version Pro, ce qui vous fera gagner un peu plus de 10% de performances sans grand surcoût.




ATI X550
Chipset Gravure Support DirectX Interface
RV370 0.11µ 9 PCI-E
Taille mémoire Année Shader Model Bus mémoire
128 à 256 Mo 2 2 128 bits
Fréquences GPU/RAM Vertex Pipelines Pixel Pipelines Prix
400/250 2 4 45~80€
Notre avis
3/5
Un rapport performances/prix correct.
com
Plus performante;que la 6200 TC, elle aussi un peu plus chère et ne dispose pas du Shader Model 3. Les performances ne sont de toute façon pas suffisantes pour un joueur régulier, cela dit, étant de petite taille la X550, elle conviendra très bien à un pc de salon..




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Il y a 20 commentaires sur ce dossier
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Par blankoworld le Lundi 05 Fvrier 2007 à 17:54
Merci merci merci ! Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte :wink:. Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche :wink:. A noter que ce dossier a été fignolé par deux personnes, c'est bien ça ?

Par Zébrion le Mardi 06 Fvrier 2007 à 13:08
Superbe, merci. J'ai enfin une idée de ce qui est important pour le choix d'une carte graphique.

Par Paganel75 le Mercredi 07 Fvrier 2007 à 19:38
Merci pour ce dossier, mais ne manque-t-il pas justement l'essentiel, à savoir la consommation de chacune des cartes ? Car enfin, lorsqu'on en installe une dans un boîtier, l'alimentation existe, le refroidissement aussi, et c'est souvent la puissance consommée et dissipée qui fait que la configuration passe ou qu'elle casse (en ce sens qu'on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) ! Performances, prix, consommation, voilà sans doute le triangle selon lequel il importerait de positionner les cartes. Je viens de m'acheter pour ma part une 7600 GS à cause de son refroidissement passif. Très bien, puisque la température de mon PC a augmenté de juste un degré (boîtier Sonata I, donc alimentation 480 W Antec TruePower). En revanche,; pour le silence, on repassera, car mon beau ventilo de boîtier de 12mm tourne maintenant à une vitesse qui ne le fait plus rester silencieux du tout. Rien n'est parfait :-(

Par georgiou le Mercredi 07 Fvrier 2007 à 20:57
Il y a une note explicative page 2 qui traite de l'alimentation. Dans les commentaires des cartes également, le point de la consommation est abordé surtout dans le haut et très haut de gamme.

Citation:
on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) !

Tout ? Sûrement pas, juste l'alimentation. Tous les processeurs ne consomment pas 65 W. Et quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique.

Par ludo_le_killer le Mercredi 07 Fvrier 2007 à 22:39

Citation:
Merci merci merci ! Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte :wink:. Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche :wink:.

Tout comme blanko 8) pour te répondre, il me semble que coyote et georgiou on travailler sur ce dossier (dossier remplaçant avantageusement le post-it des Cartes graphiques)

Par Paganel75 le Dimanche 18 Fvrier 2007 à 22:21
quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique. Plaît-il ? Et ce qui serait consommé et ne deviendrait pas du dégagement thermique, ça deviendrait quoi, à ton avis ? De l'énergie électrique stockée qui transformerait le processeur en accu ? De l'énergie potentielle qui soulèverait ton processeur, ta carte mère et tout ton PC avec ? Bien sûr que non. Si la consommation est de 65W, le dégagement hermique sera de 65W, parce que l'électricité ne peut pas se transformer en autre chose in fine qu'en chaleur. La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.

Par CaSa le Dimanche 18 Fvrier 2007 à 22:29

Citation:
La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.

Haaa mais si en plus il faut connaitre la deuxième loi de la thermodynamique pour changer une carte graphique, ou va-t-on ? :lol: Déjà que certains n'arrivent pas à trouver le port PCI-E, ni même les vis de derrière pour ouvrir la caisse... :D

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