Il y a actuellement 189 visiteurs
Jeudi 25 Juin 2026
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

[Réglé] [Debian] config réseau pour connexion partagée

L'informatique, ce n'est pas qu'un PC équipé de Windows. Ce forum est dédié aux utilisateurs de systèmes d'exploitation dérivés d'unix (GNU/Linux, *BSD, etc...) et aux autres OS alternatifs.

[Réglé] [Debian] config réseau pour connexion partagée

Message le 05 Aoû 2004 09:13

Je ne suis pourtant pas nouveau sur le sujet, mais je peine un peu...
Rappel :
- 1 Pc windows XP, connexion ADSL USB avec le sagem800 + un chip réseau
- 1 Pc Linux Debian + carte réseau Winbond
Je veux partager ma connexion ADSL (Win XP) pour Linux :
- Pc XP en statique 192.168.0.1, masque 255.255.255.0
- Pc Linux en statique 192.168.0.2, masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.0.1

Les 2 Pc se pinguent, mais je ne fais rien d'autre. Sur Linux : impossible de faire un ping free.fr, ou un ping "adresse IP".
Au niveau du traffic (donné par l'observation du firewall sur XP), j'ai l'impression que les requêtes Linux n'arrivent pas sur le XP. Je pense à un problème DNS.

Comment déclarer le Pc Linux pour que XP serve de passerelle ?
J'ai essayé de renseigner le fichier resolv.conf, pour les DNS (si j'ai bien tout compris) avec l'adresse d'XP (192.168.0.1). Pas mieux...

Pourtant, ça doit être assez bête.

Merci d'avance.

Ps : Si qqun connait une bonne adresse "exhaustive" sur le paramétrage de la Debian et de Linux en général (surtout sur les arborescence, fichiers de paramétrage, config, commandes), je suis preneur.
Car j'arrive toujours à trouver qqchose sur google, mais c'est pas toujours bien adapté. Selon les distrib, les fichiers de configurations ne sont pas les mêmes, au même endroit, etc...
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 


Message le 05 Aoû 2004 09:24

Qu'as tu dans /etc/network/interfaces ?

As-tu un firewall sous XP, qui pourrai empêcher la connexion du PC sous Linux :wink:

Pour les configurations le site Léa Linux peut être un bon départ :wink:
Avatar de l'utilisateur
Stormrider
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 1637
Inscription: 08 Mai 2004 10:46
Localisation: /Fr/Idf/77/Le Mée
 

Message le 05 Aoû 2004 09:37

Stormrider a écrit:Qu'as tu dans /etc/network/interfaces ?

Actuellement, je peux pas te dire ça, puisque j'ai pas mon Linux sous la main (==> ce soir).
Mais, il me semble que le fichier reflete ma config (IP, masque, passerelle), sans la notion de DNS.
C'est pareil si on fait un ifconfig, non ? Car le ifconfig ne me donne pas plus de paramètres.
Stormrider a écrit:As-tu un firewall sous XP, qui pourrai empêcher la connexion du PC sous Linux

Oui (Sygate), et non. Je crois quand même l'avoir bien paramétré (toutes les requêtes acceptées provenant du Linux).
Mais, de toutes les façons, je le désactive provisoirement quand je fais mes tests, donc il ne risque pas de bloquer.

Merci pour le site. Je le connaissais de nom, mais je ne l'ai jamais parcouru à fond...
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 05 Aoû 2004 13:26

Bon, je suis un peu limite qqfois....

Pour le site et la doc, il suffisait d'aller sur debian.org bien sûr... :roll:

J'ai trouvé des infos sur le partage, sur divers sites. Il me semble que j'ai déjà dû me tromper sur le DNS (j'espère que c'est ça), dans le resolv.conf. Je mettrai celles de Free ce soir pour poursuivre mes tests.
Et je reverrai ma config réseau complète, une fois que je saurai où sont (et à quoi servent) tous les fichiers concernés.

Galère de repartir à zéro... :cry: mais je persiste.
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 05 Aoû 2004 13:36

J'avais pas fait attentions : en effet dans le fichier resolv.conf tu dois mettre la/les adresse(s) de ton/tes serveur(s) DNS :wink:
Avatar de l'utilisateur
Stormrider
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 1637
Inscription: 08 Mai 2004 10:46
Localisation: /Fr/Idf/77/Le Mée
 

Message le 05 Aoû 2004 13:56

Il me semble que la seule chose que tu ai oublié est de cocher la case partager dans Démarrer => Paramètres => Connexions réseaux => (interface de ton ADSL). Tu vas ensuite sur propriété, et dans l'onglet Partage. Tu coches activer le partage de cette connexion, il va te dire qu'il configure l'autre interface pour faire office de serveur dhcp.
Ensuite sous ta debian tu configures ton interface eth0 (je suppose) en dhcp
Tu mets ça dans ton fichier /etc/network/interfaces
Code: Tout sélectionner
# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback
# My local connexion
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

tu mets rien dans /etc/resolv.conf
normalement ils sera rempli automatiquement par le système dhcp.

Après ça tout devrait fonctionner. Sinon tu mets les mêmes adresse qui te sont données par ton fournisseur d'accès.
avec la forme :
Code: Tout sélectionner
search
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx

Où tu remplaces xxx.xxx.xxx.xxx par des serveurs de noms.
tu mets autant de lignes nameserver que tu veux. Un ligne n'étant utilisé que si les lignes précédentes n'ont pas permis de résoudre le nom recherché.
Avatar de l'utilisateur
ShamoX
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 253
Inscription: 20 Juin 2003 21:07
Localisation: /dev/europe/france75/paris10
 

Message le 05 Aoû 2004 14:00

pour savoir si c'est le service de nom qui marche pas ou le service de routage essaie les deux commandes suivantes :
Code: Tout sélectionner
host www.free.fr
ping 213.228.0.42

si la première marche et donne une adresse (théoriquement la même que celle qu'il y a dans la commande de ping) alors ton service de nom fonctionne. Si la deuxième ne fonctionne pas et que tu arrive à pinguer ton XP alors c'est le routage qui ne marche pas.
Avatar de l'utilisateur
ShamoX
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 253
Inscription: 20 Juin 2003 21:07
Localisation: /dev/europe/france75/paris10
 

Message le 05 Aoû 2004 14:15

ShamoX a écrit:Il me semble que la seule chose que tu ai oublié est de cocher la case partager dans Démarrer => Paramètres => Connexions réseaux => (interface de ton ADSL). Tu vas ensuite sur propriété, et dans l'onglet Partage. Tu coches activer le partage de cette connexion

Tout ça, j'ai fait.
ShamoX a écrit:Il va te dire qu'il configure l'autre interface pour faire office de serveur dhcp.

Non, mais c'est pas grave...
ShamoX a écrit:Ensuite sous ta debian tu configures ton interface eth0 (je suppose) en dhcp

En fait, je voulais essayer en IP statique sur les 2 PC. S'il faut le dhcp, je le mettrais. Mais j'espère bien m'en sortir sans.
ShamoX a écrit:Sinon tu mets les mêmes adresse qui te sont données par ton fournisseur d'accès.

Woui... C'est ça que je compte essayer de faire.

Merci à vous deux...
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 05 Aoû 2004 22:25

Problème résolu : ca venait bien des DNS du resolv.conf.

Merci...
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 



Sujets similaires

Message [Réglé] Laptop Lenovo devenu très lent
Bonjour,mon laptop, acheté en 2018, est devenu très lent. Vous allez peut-être me dire qu'il est (trop) vieux.Tout d'abord, voici les caractéristiques principales:- Lenovo Idepad 320-15ISK- Intel Corei3-6006U 2.00 GHz- Mémoire RAM installée 4.00 Go- ID de périphérique: DE6D7850-902C-4AD3-AB18-E4B523 ...
Réponses: 19

Message [Réglé] notifications compte microsoft non connecter
Salut tout le mondeTous les jours, après avoir lancé mon PC, à un moment, disons moins d'une heure après, il apparait cette notification (voir ci-dessous une capture d'écran). J'ai beau cliquer sur réessayer pour me connecter, rien n'y fait.Post scriptum : le forum a un message d'erreur pouvant être ...
Réponses: 39

Message [Réglé] fichiers effacés sur une cle usb
Salut tout le mondeLorsqu'on efface un fichier sur une clé USB, j'ai lu que l'on pouvait le récupérer sur une corbeille qui est cachée, je voudrais savoir svp s'il est possible de la faire apparaitre sans faire planter son système afin par exemple de récupérer le fichier effacé par inattention ou ...
Réponses: 8

Message [Réglé] clavier logitech g19 fonctionne mais plus reconnu
Salut tout le modeJe vais essayer d'expliquer un petit problème insoluble tout part du fait que je voulais installer le bac à sable de windows 11, pour cela, il me faut évidemment cocher bac à sable et la virtualisation hyper V sur fonctionnalités Windows, mais pour pouvoir activer le bac à sable fo ...
Réponses: 14

Message [Réglé] hdcleaner meilleur que Ccleaner fiable ?
Salut tout le monde !Je voudrais svp savoir si le logiciel HDCLEANER est fiable et un peu mieux que CCleaner qui est bourré d'options payantes bref ce que vous conseillez… Merci
Réponses: 3

Message [Réglé] choix pour pc portables gamers
Salut tout le mondeJe souhaiterais acquérir un pc portable gamer à prix raisonnable et rapport qualité prix, j'ai eu un Asus ROG GL752VW-T4005T, j'en étais très satisfait ...... hélas il ne passe pas à Windows 11 ....Pouvez-vous svp me conseiller des modèles avec un bon rapport qualité prix même si ...
Réponses: 19


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.