Il y a actuellement 157 visiteurs
Mercredi 24 Juin 2026
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

[Réglé] Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Votre PC fume ou ne démarre pas ? Vous recherchez de l'aide pour dépanner le matériel informatique interne (carte mère, carte graphique, mémoire...) ou votre pc assemblé ? Alors posez vos questions sur ce forum d'entraide.

[Réglé] Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 25 Juin 2012 17:08

Salut tout le monde! :)

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé ici (à cause du BAC ^^), et j'aurais besoin de votre aide pour effectuer une sauvegarde de mon disque dur :

J'ai téléchargé le logiciel CrystalDiskInfo, et celui-ci m'indique "Prudence" concernant l'état de santé de mon DD, notamment avec la rubrique "Nombre de secteurs réalloués" qui est en jaune.

J'en avais parlé à Einstein Zero, qui m'avait dit de faire une sauvegarde, maintenant j'ai le temps de la faire, mais je ne sais pas comment l'effectuer.

Voilà, si vous pouvez m'aider, je suis preneur. :D
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 


Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 25 Juin 2012 17:29

Bonsoir guugues

j'espère que le Bac c'est bien passé, moi j'ai encore des copies (de bac) à corriger et un jury à faire....

le mieux, dans ton cas, est de cloner le disque sur un disque identique mais neuf

dans ce cas, tu as plusieurs possibilité >>ici<<

par exemple >>EaseUS Disk Copy Home Edition 2.3.1<<

ou >>clonezilla en français<<

il suffit, normalement, de brancher le nouveau disque en esclave sur le PC et de copier, via un CD-bootable (live-CD) l'ancien disque sur le nouveau

Ensuite, on remplace le disque malade par sa copie saine, et on redémarre le PC...épicétou :wink:
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18666
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 25 Juin 2012 17:34

Salut Einstein ! :)

Oui le Bac s'est bien passé ! :) (Entre nous, le bac de physique-chimie était plus que facile hein ^^).

Bon alors, je ne comprends pas tout ^^ :

Est-ce qu'il faut investir dans un nouveau disque dur, ou bien est-ce qu'il suffit juste de faire une copie sur un CD ?
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 25 Juin 2012 17:55

Tout dépend ce que tu veux faire....

pour remplacer le disque "peu fiable", le plus simple est de le cloner de disque à disque, sinon, de toute façon il te faudra un disque dur USB pour stocker l'image du disque initial car je ne crois pas que les solutions gratuites permettent de créer des DVD coupant l'image en plusieurs morceaux

pour créer une image (fichier image), le plus simple d'utilisation est le live-cd "clonezilla" en plus pour ça il y a un tuto très clair en lien sur le site de "clonezilla en français"

une fois l'image sur un gros disque externe, normalement rien ne presse, si le disque lâche, tu achètes son jumeau, tu le mets dans le PC à la place du mort, tu relances clonezilla sur son CD et tu rapatries l'image directement sur le nouveau disque...au redémarrage, le PC devrait trouver ses billes.
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18666
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 25 Juin 2012 19:07

D'accord, donc quoi qu'il arrive de toutes façons, il faut investir dans un nouveau DD alors.

Bon je vais faire une image, et après.... ben on verra ! ^^ :)
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 25 Juin 2012 19:37

Juste une question : quand je fais l'image, ça prend bien également les fichiers des autres utilisateurs ? Vu qu'on a 4 sessions sur le PC.
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 25 Juin 2012 20:03

salut guugues
oui.. cela copie l'intégralité du disque dur :wink:

amicalement
Avatar de l'utilisateur
HexCrunch
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 1262
Inscription: 10 Nov 2011 17:45
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 25 Juin 2012 20:24

oui normalement, pas de soucis :wink:
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18666
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 26 Juin 2012 08:53

D'accord, merci beaucoup! :)

Par contre, je suis quand même bête d'avoir dit que je ferai l'image, sachant que j'ai pas de disque dur en rab... ^^
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 26 Juin 2012 19:11

Bonsoir tout le monde ! ^^

Je suis un peu perdu ^^ :

Pour créer une image, est-ce obligatoire d'avoir un disque dur externe ? On ne peut pas le faire sur un CD vierge par exemple ?
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 27 Juin 2012 10:50

petit up :-?
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 28 Juin 2012 05:31

Bonjour

très vite, pour les logiciel gratuit, il faut soit de nouveau disque pour cloner directement, sois un disque support pour l'image car généralement l'option "CD/DVD" n'existe pas...
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18666
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 28 Juin 2012 15:30

Bonjour Einstein !

Donc si je comprends bien, mettre l'image sur un CD vierge n'est pas possible alors ? Pourtant j'ai téléchargé clonezilla, et quand je l'exécute, il me demande d'insérer un CD, celui-ci peut être de n'importe quel type, ou est-ce qu'il en faut un spécifique ?

Là, je suis sur mon PC portable, parce que le familial a justement eu un bug vraiment étrange hier : j'ai appuyé sur la touche de mise en veille, et il s'est mis à redémarrer tout seul : pendant le boot, il y a eu un bruit aigu qui s'intensifiait... j'ai directement coupé le PC avec reset... ce serait le disque dur qui commence à lâcher ? :-?

Du coup, j'ose pas trop le démarrer maintenant :roll: .
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 28 Juin 2012 20:48

Clonezilla, ça fait longtemps que j'ai pas utilisé, il prend peut-être les CD maintenant, dans ce cas avec des DVD RW, ça vaudrait le coup d'essayer....ceci dit, si le disque commence à siffler....pas vraiment bon ça
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18666
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Disque Dur bientôt défaillant - Sauvegarde

Message le 28 Juin 2012 22:36

Alors récapitulons ^^ :

Je "grave" le logiciel clonezilla sur un CD RW, ensuite, j'insère le CD dans le lecteur, je reboot le PC et, par le biais du BIOS, je boot le CD qui contient clonezilla. Je suis ensuite toute la procédure pour cloner le disque dur entièrement, puis je met l'image créée sur un disque dur externe préalablement branché. Une fois terminée, j'éjecte le CD et je redémarre le PC. Lorsque le disque dur lâche, j'en branche un nouveau dans le PC, j'insère le CD qui contient clonezilla et je branche le disque dur externe contenant l'image. Ensuite, je met l'image sur le nouveau disque. Ai-je tout compris ? ^^ :P

Pour le sifflement, je ne suis pas sûr que cela vienne du disque, sachant que je n'ai toujours pas changé mon alimentation de 250W faite avec les pieds, ça pourrait aussi être elle qui rend l'âme.

Mais je ne connais pas les symptômes d'une pièce qui est entrain de lâcher : une alim et un DD sifflent dans ce cas là ?
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Suivante


Sujets similaires

Message [Réglé] fichiers effacés sur une cle usb
Salut tout le mondeLorsqu'on efface un fichier sur une clé USB, j'ai lu que l'on pouvait le récupérer sur une corbeille qui est cachée, je voudrais savoir svp s'il est possible de la faire apparaitre sans faire planter son système afin par exemple de récupérer le fichier effacé par inattention ou ...
Réponses: 8

Message [Réglé] clavier logitech g19 fonctionne mais plus reconnu
Salut tout le modeJe vais essayer d'expliquer un petit problème insoluble tout part du fait que je voulais installer le bac à sable de windows 11, pour cela, il me faut évidemment cocher bac à sable et la virtualisation hyper V sur fonctionnalités Windows, mais pour pouvoir activer le bac à sable fo ...
Réponses: 14

Message [Réglé] hdcleaner meilleur que Ccleaner fiable ?
Salut tout le monde !Je voudrais svp savoir si le logiciel HDCLEANER est fiable et un peu mieux que CCleaner qui est bourré d'options payantes bref ce que vous conseillez… Merci
Réponses: 3

Message [Réglé] choix pour pc portables gamers
Salut tout le mondeJe souhaiterais acquérir un pc portable gamer à prix raisonnable et rapport qualité prix, j'ai eu un Asus ROG GL752VW-T4005T, j'en étais très satisfait ...... hélas il ne passe pas à Windows 11 ....Pouvez-vous svp me conseiller des modèles avec un bon rapport qualité prix même si ...
Réponses: 19

Message [Réglé] est ce un bon rapport qualite prix svp
Salut tout le mondeJ'ai profité d'une offre black friday non pas que je sois un consumériste, mais plutôt un pragmatique surtout question budget, ma vision est de m'assurer pour quelques années d'avoir une machine qui perdure un peu qui tienne sur la durée fiable tout en sachant que rien n'est défi ...
Réponses: 7

Message [Réglé] DETECTION MISE EN QUARANTAIRE - risque grave
Salut tout le monde Sur mon PC personnel depuis 2 jours en fin d'après midi Windows Defender me détecte un trojan risque grave, j'ai passé antivirus WD eset online scanner en plus et malware bytes et supprimer, il revient sans cesse : trojan:JS/EtherHide.GVA!MTBvoir capture écran, aidez-moi svp cel ...
Réponses: 18

Message [Réglé] installer une version linux laquelle choisir
Salut tout le mondeJe me retrouve avec deux "vieux pc portable sous Windows 8.1 et 10 qui déjà rament fortement et vu le passage à windows 11 je me dis qu'installer une distribution Linux pourrais leur donner une "seconde vie". Pc portables ASUS : R511LJ et X751L .... j'aurais bi ...
Réponses: 14


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.