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Moto + ventirad d'ordinateur

Ici pas d'informatique! C'est le coin sympa pour parler de tout et de rien parce qu'il n'y a pas que les PC dans la vie.

Moto + ventirad d'ordinateur

Message le 14 Aoû 2009 10:37

Bien le bonjour. Petite anecdote du vendredi.

Un ventilo sert comme son nom l'indique à... ventiler. Bravo, tous en coeur ! Vous avez gagnez le droit de rejouer, lol. Nos PC nous remercient donc, surtout quand ils tournent quasiment toute la journée. Or, il n'y pas que sur ce genre de bécane que ça sert... Egalement sur une bécane à deux roues, avec un guidon, un moulbif et... avec aussi un soucis de régulateur.

En voici une preuve : le VFR 750 est une moto routière/sportive, une nippone digne de ce nom, une excellente bécane, infatigable, increvable comme on dit... Mais qui à une petite faiblesse : le régulateur. Ce dernier lorsqu'il est d'origine lâche forcément à un moment ou un autre sur les modèle antérieur à 2000 car il chauffe trop. Les ailettes du régul' ne suffisent pas. Ce qui entraîne un arrêt moteur car la batterie n'est pas suffisamment chargée. Or, comment démarrer et rouler sans batterie ? Vive la poussette me direz-vous ! Soit, ça va un temps :lol:...

La soluce : en acheter un autre forcément (d'origine ou d'un scooter 250 et oui !) puis le déplacer plus sur l'extérieur de la machine... Comme ici.

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Certains, en plus de le déplacer, rajoute un ventilateur de PC, qui s'adapte parfaitement et qui permet un refroidissement optimale de la dite pièce. Quand c'est bien fait, ça n'a rien de gênant ni de choquant, comme ici :

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Ou là :

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Sympa la combine non ? Que Dieu bénisse les ventirad ! Quel que soit le modèle, il est utile à tout le monde... :lol: Et je suis certaine que ce ne sont pas les seules utilisations, on peut leur dire merci :wink:
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Message le 14 Aoû 2009 10:55

Délire ! :lol: Comme quoi l'informatique n'est pas un milieu fermé...

A quand la direction à la souris et au clavier ?
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Message le 14 Aoû 2009 11:38

H3bus a écrit:A quand la direction à la souris et au clavier ?

Jamais ! Oh grand jamais, comme dirait le chanteur Bensé. Le guidon est et restera la "pièce" qui permet de se diriger ! Non mais :lol: C'est si bon !

Quoique j'y pense... Clavier & souris sont déjà bien utile en moto... Lors d'un réglage d'injection quand un kit est installé, comme le Dynojet avec son Power Commander par exemple.

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(j'suis plutôt mignonne de dos :lol:)

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Message le 14 Aoû 2009 11:51

Héhé, excellent :D.

Par contre, quand il pleut ?
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Message le 14 Aoû 2009 12:11

Tu veux dire pour l'étanchéité du régulateur ? Parce qu'il est déplacé il est plus susceptible de se prendre la pluie ainsi que la connectique ? Oh bas... faut rouler avec la main dessus, ça le protégera :lol: Ou alors, tu le mets dans un sac plastique... :lol: Ou tiens, ceci, arf zut c'est en papier Image.

Plus sérieusement, ceux qui ont des VFR ne roulent jamais sous la pluie alors la question ne se pose pas :lol: Oh la mauvaise langue ! Image
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Message le 14 Aoû 2009 12:19

GR75A a écrit:Tu veux dire pour l'étanchéité du régulateur ? Parce qu'il est déplacé il est plus susceptible de se prendre la pluie ainsi que la connectique ?

Oui c'était bien ça. Il faudra donc le changer régulièrement, parce que même
sans parler de pluie, il reste l'humidité ambiante, les projections d'eau et
de produit (nettoyage) à moins de le démonter à chaque fois et de le mettre
en place que l'été.
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Message le 14 Aoû 2009 12:56

Le démonter puis le replacer ensuite... erf... j'imagine le délire. Ce n'est pas la meilleure solution. Et puis... été n'est pas synonyme de beau temps 24h/24, il peut pleuvoir. J'ignore si les cosses ou la connectique sont étanches mais, dans le cas contraire il doit y avoir un moyen de palier à ce soucis. Mon idée de sac plastique n'est pas bonne ? :lol:

Par simple curiosité, si tu as des idées je suis preneuse. De toute manière, il doit exister des régulateurs étanches ou avec prise de raccordement étanche tout du moins. Mais ça doit coûter un oeil c'est truc là non ?
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Message le 15 Aoû 2009 00:45

Au pire, avec ça, ça devrait le faire en passif !! :lol: :lol:
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moustacko
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Message le 15 Aoû 2009 01:00

GR75A a écrit:Le démonter puis le replacer ensuite... erf... j'imagine le délire.

Ca dépend, ça peut prendre 2 secondes ou une petite minute :P.
Je m'explique... Ce ventilateur est clipsable à l'origine, donc si il y a
un moyen de s'en servir en bricolant des pates de fixation. Parce
d'après ce que je vois dans tes photos il est collé...
Ou sinon il suffit d'enlever les 4 vis qui tiennent le ventilateur
au radiateur.

GR75A a écrit:Et puis... été n'est pas synonyme de beau temps 24h/24, il peut pleuvoir.

Mais loooooooooooool :lol:, c'est pas de ça que je parlais ;).
J'évoque l'été pour la température de cette saison.
J'imagine que ce problème survient pendant les grosses chaleurs, et
pas pendant l'hiver à -5°C :P.

GR75A a écrit:J'ignore si les cosses ou la connectique sont étanches

Rien d'étanche, et c'est le ventilo qui claquera le premier.

GR75A a écrit:De toute manière, il doit exister des régulateurs étanches ou avec prise de raccordement étanche tout du moins. Mais ça doit coûter un oeil c'est truc là non ?

J'en ai vu oui avec le ventilateur à 100€ erf.
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Message le 15 Aoû 2009 10:09

moustacko a écrit:Au pire, avec ça, ça devrait le faire en passif !!

Nom de D... ! J'adore les "collecteurs" :lol:

J'imagine que ce problème survient pendant les grosses chaleurs, et
pas pendant l'hiver à -5°C

Oui c'est sûr, par temps froid le refroidissement ne s'impose pas. Pour le fonctionnement d'un des ventilo plus haut, le courant est pompé sur l'éclairage de feu arrière et puisque qu'une moto roule en feux de croisement, le ventilo se met en route mais il peut l'arrêter à l'aide d'un interrupteur... P'tain, mieux vaut s'acheter une autre bécane ! lol. Pour les cosses étanches ou non, sincèrement je l'ignore et je pense que ça doit se changer non ? Au pire, mettre le tout dans une boite waterproof, elle va être belle tiens la bécane, un vrai sapin de Noël :lol:
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