Il y a actuellement 92 visiteurs
Mardi 26 Septembre 2023
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Pour un dépannage et des conseils adaptés au matériel informatique de marque comme les ordinateurs portables, les PC des grands fabricants et les périphériques externes tels que les écrans, les imprimantes ou encore les claviers, c'est sur ce forum dédié que vous trouverez de l'aide.

PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 06 Juil 2019 17:37

Bonjour,

J'ai acheté il y a maintenant 3 mois un PC portable ASUS neuf sur le site materiel.net, dès réception je l'ai trouvé d'une lenteur inouïe je n'avais encore jamais vu ça sur un PC.

J'ai appelé le SAV ASUS la semaine dernière qui m'a envoyé un lien vers une procédure pour faire une réinitialisation d'usine du PC, ce que j'ai fait, mais c'est toujours pareil.
J'ai juste installé Avast et google chrome, rien d'autre. Et pourtant il fait que ramer, je dois attendre parfois 5-10 secondes pour voir les lettres que je tape apparaître dans ma barre de navigateur. Même chose pour charger une page internet, ou pour la faire défiler. Quand j'appuie sur l'icone démarrer, ça met 3 plombs à afficher le menu fin c'est juste pas possible.
Alors je sais c'est pas un foudre de guerre mais quand même ! Juste regarder une vidéo est impossible car ça saccade dans tous les sens, et il est incapable de faire défiler une page internet correctement !

Voici les caractéristiques de mon PC :
- OS : W10
- Processeur : AMD A6 9220 2.Ghz
- RAM : 4GO
- CG : AMD RADEON R4

Je suis preneur de tout conseil et aide.

Merci d'avance.
deltanight
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 7
Inscription: 30 Jan 2013 12:24
 


Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 06 Juil 2019 18:00

Bonjour,

Pour moi première chose tu désinstalles Avast avec leur utilitaire Avastclear, avec Windows 10 tu as Windows Defender qui est un antivirus à part entière et fait aussi bien le boulot que n'importe quel antivirus et surtout il est plus léger et ne ralentit pas ta machine, Avast aujourd'hui c'est une grosse usine à gaz qui te ralentit salement.
Windows Defender devrait se remettre en marche seul après le redémarrage de l'appareil.
Tu peux ensuite taper sur la touche Windows en bas à gauche de ton clavier et la touche X en même temps. Une page s'ouvre , tu cliques sur gestionnaire de performance, dans le gestionnaire de performance tu cliques en haut sur l'onglet démarrage, tu vois tous les programmes qui se lance donc lors de celui-ci . Tu désactives tout ce qui n'est pas utile à cette fonction, tu laisse ton Antivirus ( windows defender) éventuellement le gestionnaire de son et sur un portable aussi l'image ça sert, le reste tu désactives en sachant qu'ils sont toujours opérationnels mais à la demande.
C'est ce qu'on faisait autrefois avec MSconfig.
Après vu les caractéristiques il est sûr que ce n'est pas une machine de guerre.La référence aurait était plus utile pour voir si on peut améliorer au moins le démarrage par l'ajout par exemple d'un SSD peut être format M2 , mais il nous faut en savoir plus.
Bonne fin de journée.
Avatar de l'utilisateur
routman54
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 16410
Inscription: 06 Mar 2010 22:03
Localisation: Là ou se trouve mon PC
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 06 Juil 2019 18:26

dès réception je l'ai trouvé d'une lenteur inouïe je n'avais encore jamais vu ça sur un PC.


Par rapport à Windows 10 lui même ? Navigation dans l'interface, répertoire ? Navigation Internet ?

+1 routman54 sur un pc-portable un ssd c'est pas un luxe vu l'apport que cela donne en réactivité
Avatar de l'utilisateur
webdesigner
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3391
Inscription: 13 Aoû 2008 13:46
Localisation: Vernou la Celle sur Seine
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 11 Juil 2019 21:04

Je sens une légère amélioration après avoir désactivé toutes les applications au démarrage et désinstallé Avast mais je ressens toujours cette lenteur exaspérante.
Je la ressens dans tout ce que je fais en général : navigation internet (comme faire défiler une page, c'est pas nette c'est saccadé ça rame), lorsque je tape sur mon clavier les lettres mettent parfois quelques secondes à apparaitre, le menu démarrer est lent à s'afficher lorsque je clique sur le bouton windows etc.. Dans tout en fait. J'ai l'impression qu'il est constamment en train de charger quelque chose.

La référence est la suivante : ASUS VivoBook E402BA-FA159T
deltanight
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 7
Inscription: 30 Jan 2013 12:24
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 11 Juil 2019 21:26

Bonsoir,

Regardes dans ton gestionnaire de tâche , tu cliques sur la touche Windows en bas à gauche de ton clavier + la touche X en même temps, dans la fenêtre qui s'ouvre tu cliques sur gestionnaire de tâche pour voir ce qui consomme autant .
Si il n'y a rien de significatif ce sera du simplement au disque dur qui tourne à 5400 tous c'est lent même si c'était le standard avant)et là seul moyen remplacer le disque dur par un qui tourne à 7200 tous , mais vu les tarifs actuel tu aurais dans ce cas autant à prendre un SSD.
Bonne soirée.
Avatar de l'utilisateur
routman54
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 16410
Inscription: 06 Mar 2010 22:03
Localisation: Là ou se trouve mon PC
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 11 Juil 2019 21:50

Bonsoir
déjà, pour commencer, ce processeur A6 a nativement des performances modeste avec son benchmark de 2071....
donc, surtout s'il n'est épaulé que de 4 Go de ram et d'un brave HDD à 5400 tours/minutes il est normal qu'il ait, au démarrage la réactivité d'une haridelle asthmatique :-?

ceci dit, malgré son pédigrée peu flatteur, sa lenteur...une fois démarré est très suspect car si je compare la pauvre bête à mon antique HP DV6 (il a 11 ans) équipé d'un vieux dual core (top à l'époque) d'un benchmark de 1500 environ épaulé de 4 GO de ram et un très bon HDD à 7200 tours/minutes tu ne devrais pas avoir de souci de saisie une fois windows lancé et stabilisé.

Aussi, je soupçonne un dysfonctionnement matériel de la machine tu devrais faire un test benchmark matériel
>par exemple avec cette utilitaire gratuit >>PC UserBenchmark<< très simple (je viens de le tester sur mon PC portable pro....)
Un détail, il faut lancer le logiciel depuis une clé USB....si j'ai le temps, je testerai avec demain mon antiquité....il serait intéressant de comparer...si ta machine fait pire elle a , sans conteste, un souci car son processeur est théoriquement 25% meilleur que celui de ma veille bête.... :wink:
si vraiment les résultat sont trop pourri...moi j'irai voir le sav
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18141
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 12 Juil 2019 07:36

Un peu plus,

Regardes aussi si ta machine n'a pas encore un antivirus tiers , souvent les appareils neufs sont livrés avec un A.V style Mc Afee pour trois mois, et deux antivirus ça peut se mettre en conflit.
Si il y en avait un et qu'il a été mal désinstallé le problème peut aussi se présenter.
Bonne journée.
Avatar de l'utilisateur
routman54
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 16410
Inscription: 06 Mar 2010 22:03
Localisation: Là ou se trouve mon PC
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 12 Juil 2019 10:46

Bonjour
je me suis amusé à tester mon "antiquité" qui a une bonne fluidité, pour son age, une fois lancée complétement (bien 4 minutes d'attente)
-aucun souci dans la frappe sur le web, en traitement de texte ou ailleurs même avec 2-3 logiciels raisonnables ouverts.

donc les résultats "misérables" :lol: de la bête sont sous win 10 version 1903 (18362.239):
bench CPU 18,8% (very poor)... ce n'est pas une surprise vu son age de brave T6600 2,2 GHz
bench GPU 0,69% (Terrible)... faut dire qu'une ATI radeon HD 4500 c'est un dinosaure normalement déjà éteint :lol:
Disque dur 27,8% (Poor)....c'est un Western digital black à 7200 tours/minute déjà bien vintage...normal :roll:
Ram 4GO 14,4% (very poor).....c'est de l'antique DDR2...le log n'a pas réussi à chopper sa fréquence :lol:

intéressant la courbe de latence du cache CPU (le temps d'attente d’accès en ns pour x MB)..quelques valeurs:
1 MB 18 ns; 2 MB 40 ns, 4 MB 70 ns, 16 MB 95 ns, 64 MB & 128 MB 105 ns

ns= nanoseconde MB=MegaBits

si ta courbe de latence est pire.....y'a probablement un souci au niveau du cache processeur car ton A6 est bien plus récent que mon dinosaure

si ta machine fait moins bien...y'a sans conteste un souci matériel--->SAV
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18141
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 12 Juil 2019 18:53

J'ai vérifié il n'y a plus aucun autre antivirus sur mon PC.

Du coup j'ai testé le fameux outil benchmark ! Voici les résultats :

UserBenchmarks: Game 12%, Desk 18%, Work 13%
CPU: AMD A6-9220 APU (2016 M.SR) - 16%
GPU: AMD Radeon R4 Graphics - 3.6%
HDD: Seagate ST1000LM035-1RK172 1TB - 54.6%
RAM: Hynix HMT851S6CMR6A-PB 1x4GB - 22.1%
MBD: Asus E402BA


Concernant la courbe de latence j'ai ça :
1MB 22NS ; 2MB 71NS ; 4MB 90NS ; 16 64 et 128MB 120NS.

C'est pire que toi non ? :cry:
deltanight
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 7
Inscription: 30 Jan 2013 12:24
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 12 Juil 2019 19:33

Bien vu EinsteinZero au niveau des latences

Concernant la courbe de latence j'ai ça :
1MB 22NS ; 2MB 71NS ; 4MB 90NS ; 16 64 et 128MB 120NS.


Le niveau de latence que tu as par rapport à antiquité de EinsteinZero ( :lol: ) intel Core T6600 2,2 GHz est assez étrange et montre effectivement une piste après il faudrait tester aussi la Ram et le disque dur.
Avatar de l'utilisateur
webdesigner
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3391
Inscription: 13 Aoû 2008 13:46
Localisation: Vernou la Celle sur Seine
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 12 Juil 2019 22:40

Bonsoir
+ 1 avec web
ton processeur devrait être meilleur que mon antiquité (d'après son classement officiel)..or il fait moins bien sachant que tout tes autres composants, et c'est normal, font mieux que ceux de mon dinosaure...donc bride moins le CPU que chez mon brave lézard :lol: .

certes, un test des mémoires pourrait aussi montrer des choses mais la courbe de latence des caches processeurs ne me semble pas normal elle devrait être meilleure que la mienne donc, à mes yeux deux possibilités...

1> soit la carte mère est pourrie et bride salement le processeur...pour moi c'est déjà un défaut matériel
2> soit les caches processeurs fonctionnent mal....défaut matériel du processeur.

et en joker...

3> un fonctionnement anormalement lent de la ram (défaut ram ou support ram carte mère) qui bride le processeur.
cependant je n'y crois pas trop car ta ram fait mieux, dans le test, que la mienne qui ne bride pas mon processeur.

dans tous les cas...cette maladie (CM/CPU ou RAM) concerne alors le SAV et maintenant tu as des données objectives (entre autre tu peux comparer avec mon antiquité qui est, sur le papier au moins 25% moins performante) pour discuter de la chose avec le SAV s'il mets de la mauvaise volonté.

pour moi c'est échange standard contre un matériel équivalent ou supérieur ou remboursement

et, de toute façon, en cas d'échange cette machine restera hélas un veau sauf à faire des modifications si cela est possible pour aider le modeste A6 [SSD et monter à 8 GO de ram si possible]
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18141
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 16 Juil 2019 21:36

J'ai contacté le SAV, je leur ai expliqué la situation et ils ont accepté que je leur renvoie le PC.
A voir pour la suite, je vous tiens au courant !

Merci pour votre aide en tout cas, j'hésite de toucher mon PC car sa lenteur me donne des envies de meurtre :roll:
deltanight
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 7
Inscription: 30 Jan 2013 12:24
 

Re: PC portable ASUS neuf d'une lenteur inouïe

Message le 17 Juil 2019 12:45

Bonjour
très bien, on verra ce que dira le SAV...de toute façon avec les éléments des tests il ne pouvait guère faire autrement :wink:
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18141
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 



Sujets similaires

Message Pc Portable ou fixe ?
Bonjour tout le monde,Mon PC fixe est en train de me lâcher doucement.Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée de le remplacer par un pc portable que je brancherai à l'écran ?Ou alors il vaut mieux racheter une tour ?Le budget, max 700?.L'utilisation, principalement internet, bureautique, et ...
Réponses: 4

Message Jeux sur téléphone portable via mon pc
Bonsoir-j'ai été obligé à contrec?ur d'acheter un smartphone, j'avais un Nokia 6700 slide qui fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a une semaine, ou soit les MMS mettaient 24 heures pour arriver ou pas du tout. -Donc me voici avec ce truc, sans forfait internet, j'ai bien fait attention de tout dé ...
Réponses: 11

Message MàJ Pc Portable DELL
Bonjour la communauté,Je viens d'acquérir un Pc Portable DELL d'occasion.Il s'agit d'un DELL LATITUDE E6320 - Batterie apparemment HS qui m'empèche de mettre à jour le logiciel du BIOSUn formatage complet vient d'être réalisé pour effacer les données de l'ancien propriétaire.J'aimerais SVP faire la ...
Réponses: 4

Message portable qui chauffe
Bonjour depuis quelques temps le pc portable de mon fiston(MSI GL75 10SKF457FR LEOPARD I7) chauffe beaucoup. 65° sans rien faire, 90° dès qu'il lance un jeu et après ça freeze et ça plante. Je suppose qu'il faut changer les pâte thermiques sous les ventilateurs. Je n'ai jamais fait ça sur un portab ...
Réponses: 12

Message lenteur et dérèglement clavier
Bonjour,Depuis quelques temps, j'observe sur mon ordinateur les symptômes suivants: - Dérèglement du clavier: la touche CTRL de gauche ne fonctionne pas et le fait d'appuyer dessus génère un "bip". Idem pour MAJ qui fonctionne mais génère un bip- Lenteur générale et surchauffe très rapide ...
Réponses: 1

Message La touche Q de mon ordinateur portable ne fonctionne plus?
Bonjour à tous et à toutes.Hier pendant que je jouais ma touche P a cessé de fonctionner. J'ai donc essayer plusieurs solutions au niveau du software qui n'ont pas fonctionné. Plutôt que d'appeler le service client ou de chercher de l'aide comme je le fais maintenant, j'ai décidé d'ouvrir l'ordinate ...
Réponses: 4

Message Redmi 8 vers ordi portable
Bonjour,J'ai un téléphone REDMI 8, et je souhaite utiliser l'internet de celui-ci sur mon ordi portable (win10), et profiter d'un écran plus confortable.Mais ça ne fonctionne pas.Est-il possible d'utiliser un transmetteur "CHROMECAST" pour solutionner le problème ?Merci pour vos lumières. ...
Réponses: 1


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], heracles et 6 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.