Il y a actuellement 334 visiteurs
Lundi 29 Avril 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Retirement du Plutonium d'un réacteur nucléaire militaire

Ici pas d'informatique! C'est le coin sympa pour parler de tout et de rien parce qu'il n'y a pas que les PC dans la vie.

Retirement du Plutonium d'un réacteur nucléaire militaire

Message le 25 Aoû 2023 16:01

Bonjour, je voudrais savoir combien de fois par an ou au bout de combien d'années le Plutonium produit par un réacteur nucléaire de recherche à usage militaire comme le réacteur nucléaire français Marcoule, ou d'autres, doit être retiré pour que le Plutonium soit viable pour une bombe atomique ? Je sais que pour les réacteurs nucléaires des centrales nucléaires civils, le Plutonium non militaire produit est retiré au moment du rechargement du réacteur nucléaire ,1 fois tous les 4 ans (cycle de l'atome), mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les réacteurs nucléaires à usage militaire.
superpatol
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 102
Inscription: 17 Nov 2021 15:33
 


Re: Retirement du Plutonium d'un réacteur nucléaire militair

Message le 25 Aoû 2023 17:31

Bonjour
je ne sais pas le rythme des purges mais pour ce qui est de la qualité militaire c'est d'abord une question de pureté, ensuite de volume critique (à ne pas atteindre bien sur :lol: )

une réaction nucléaire est spontanée, elle devient critique quand les produits de fission entrainent d'autre réactions de fission de façon exponentielle ceci étant liée au libre parcourt moyen des neutrons dans la masse de produit fissible, c'est à dire la distance statistique moyenne nécessaire à la rencontre à 100% de chance d'un autre noyau. cette distance est liée à la densité de noyau par mètre cube... il y a longtemps que je n'ai plus fait ce genre de calcul

le principe de base d'un bombe atomique "classique" est d'avoir un volume sous critique dont on augmente la densité à l'aide d'explosif chimique induisant une diminution du libre parcourt moyen qui provoque la déflagration nucléaire ... toute la difficulté est d'avoir une forme appropriée du combustible nucléaire, le bon explosif pour comprimer sans détruire avant la réaction nucléaire et placé de façon optimal..mais ça c'est des secrets militaires :wink:
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18297
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 



Sujets similaires

Message Caché un réacteur nucléaire
Bonjour, je voudrais savoir si un pays peut construire en secret un réacteur nucléaire qui n'est pas destiné à la production d'électricité (à usage militaire par exemple) et peut cacher son existence plusieurs années après sa mise en service malgré les satellites qui mesurent la radioactivité dans l ...
Réponses: 1


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.
cron