Il y a actuellement 93 visiteurs
Mercredi 13 Décembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Alimentation
 Carte Mère
 Cartes Graphiques
 Lecteur / Graveur
 Mémoire
 Processeur
 Son
 Stockage
 Internet
 Logiciels
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Decembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Dvico TVIX HD M-6500A et HMB 110 en test: page 1

Dossier publié par webmaster le Mercredi 03 Décembre 2008

Introduction:

Il y a quelques années, la compression vidéo était uniquement utilisée par les professionnels à des fins d’archivage et de montage. Elle nécessitait de puissants ordinateurs pourvus de très gros disques durs interfaçés en SCSI, et parfois même, des cartes d’extension dédiées à cette tâche.

A l’instar de la musique et du MP3, vos films ou vos vidéos peuvent aujourd’hui être compressés dans des fomats puce compression/décompression vidéo Sigma Design smp8634tels que le DivX, le Xvid ou encore le Mpeg 4 avec très peu de moyens techniques. Ces nouveaux formats aux taux de compression très élevés ont vite séduit le grand public qui pouvait alors stocker de grandes quantités de films et de vidéos sur un simple disque dur. 

Mieux encore, ces formats sont tellement simples à traiter, que de simples puces (voir ci-contre) sont capables de décompresser et de lire les vidéos en temps réel. 

Lorsque ces nouvelles puces sont arrivées sur le marché, les constructeurs ont tout d’abord eu l’idée de les intégrer dans des lecteurs DVD qui sont rapidement devenus des lecteurs DVD/DivX et aussi rapidement ont été rebaptisé DVD/Mpeg4 puisque DivX est une marque déposée. 

Evidemment, devant l’engouement suscité par la possibilité de transporter sa vidéothèque sur un simple disque dur et avec la démocratisation des disques durs 1.8 pouces, les constructeurs de baladeurs ont emboité le pas de ces derniers.

Enfin, les constructeurs de solutions de sauvegarde telles que les boîtiers/disques durs externes ont aussi intégré cette solution à leurs appareils donnant ainsi naissance à ce que nous appelons aujourd’hui un disque dur multimédia.

Dans le même temps, d’autres constructeurs comme DVico ont choisis de proposer des boitiers très haut de gamme. Baptisés jukebox multimédia, ils sont compatibles avec pratiquement tous les formats de compression vidéo/audio mais aussi et surtout avec toutes les solutions capables de diffuser une vidéo (vidéo projecteurs, téléviseur HD, télévision standard, ordinateur etc...). Ces deux dernières catégories nous amènent à l’objet du test que nous vous livrons aujourd’hui.
 

Disques durs multimédias haut de gamme et entrée de gamme : quelles différences ?

Vous l’aurez constaté à la lecture de notre introduction, d’un côté, il existe de simples disques durs multimédias se branchant en USB sur le PC. Il s’agit en quelque sorte d’un disque dur externe à qui on aurait greffé une de ces fameuses puces avec une sortie vidéo/son et une interface permettant de faire fonctionner le boitier sans le PC. De l’autre côté, nous avons des jukebox multimédias capables de lire tout et n’importe quoi sur quasiment tous les support de diffusion existant.

Cependant, un certain nombre de questions viennent à l’esprit en ce qui concerne ces appareils et les différences qu’ils revendiquent.

  • Quelles sont ces différences et justifient elles l’écart de prix entre un disque dur et un jukebox multimédia ?
  • Si tout ou presque repose sur la fameuse puce de décodage, y a t’il des différences perceptibles (qualité d’affichage, OSD, ompatibilité, etc.) entre la puce d’un disque dur multimédia et celle d’un jukebox multimédia très avancé ?
  • La plupart des vidéos stockées sur ce type d’appareil seront fortement compressées (divx), or certains jukebox semblent pourvu d’un connecteur S-VHS voire même de connecteurs HDMI reservés à la vidéo HD. Poudre aux yeux, argument marketing ou véritable fonction utile et pratique qui fera la différence à l’écran ?
  • Que ce passera t’il lorsqu’un nouveau standard de compression verra le jour ? L’appareil sera-t-il encore compatible ?
  • Ces appareils sont-ils capables de lire des vidéos achetées ou louées via des services tels que Virgin Media ou iTunes lorsque celles-ci sont protègées par des verrous numériques limitant l’utilisation à quelques jours ou à un unique PC ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous nous sommes procurés un disque dur multimédia "noname" baptisé Home Media Box 110 que nous appelerons HMB 110 pour plus de commodité et un jukebox multimédia très haut de gamme conçu par DVico. Il s’agit du TVIX HD M-6500A.   

tvix m 6500a vs hmb 100

Le jukebox multimédia Dvico TVIX HD M-6500A à gauche et le disque dur multimédia HMB 110 à droite.

En les opposant, nous allons pouvoir répondre à l’essemble de nos questions. Nous verrons aussi  si un modèle d’entrée de gamme comme le HMB 110 qui est commercialisé à 99.90€ avec un disque dur de 250 Go a encore sa place à l’heure de la HD. Enfin, le modèle haut de gamme incarné par le TVIX M-6500A qui est commercialisé à 380€ environ sans disque dur nous permettra de son côté de voir ce qu’il peut manquer à un modèle d’entrée de gamme comme le HMB 110 tout en analysant le réel intérêt des innombrables fonctions qui intègrent ce type d’appareil.

Le contexte étant planté, passons maintenant aux caractéristiques de ses appareils. Nous passerons en revu le design, la connectique, la conception des produits, les accessoires et la compatibilité avec les formats vidéos et audio annoncée par les constructeurs.


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,
Il y a 1 commentaire sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par H3bus le Jeudi 18 Décembre 2008 à 01:59
Très interessant, cela pourra servir pour un futur investissement...

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.