Il y a actuellement 58 visiteurs
Samedi 25 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Alimentation
 Carte Mère
 Cartes Graphiques
 Lecteur / Graveur
 Mémoire
 Processeur
 Son
 Stockage
 Internet
 Logiciels
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Dvico TVIX HD M-6500A et HMB 110 en test: page 7

Dossier publié par webmaster le Mercredi 03 Décembre 2008

Les réponses à nos questions : 

Lors de notre introduction et tout au long de ce dossier, nous avons soulevé un certain nombre d’interrogations auxquels nous pouvons maintenant apporter des réponses.

» La qualité de l’image differt-elle d’un appareil à un autre ?

Pour le vérifier, nous avons tenté d’observer une différence de qualité d’image dans des situations comparables. Nous avons donc choisi un des seuls formats compatibles avec les deux appareils tant au niveau du fichier vidéo et que la sortie vidéo utilisée, à savoir, un fichier compressé en DivX libre de droit que nous avons visualisé en pal composite (Connecteur RCA).

HMB 110 TVIX HD M-6500a
capture pal composite HMB 110 Capture pal composite TVIX HD M6500a

En comparant les images obtenues sur les deux appareils, on constate qu’il n’y a aucune différence. Si vous vous aurientez sur un appareil de ce type uniquement pour lire des vidéos Mpeg4 (DivX, XVID etc...) qui ne sont pas en haute définition, le HMB 110 sera largement suffisant. 
 

» Que ce passera t’il lorsqu’un nouveau standard de compression verra le jour ?

Vu la multitude de formats qui existe aujourd’hui, il est assez difficile d’imaginer qu’un nouveau codec de compression audio/vidéo puisse voir le jour. Cependant, si cela devait arriver, votre appareil ne serait probablement pas capable de décompresser et de lire ce nouveau format. Contrairement à certaines idées reçues, les mises à jours de firmware ne permettent pas le décodage d’un nouveau format vidéo. Elle permettent uniquement de corriger les défauts concernant les formats déjà pris en charge par la puce de décompression.
 

» La Vidéo HD sur un jukebox multimédia est-elle un simple argument marketing ? 

Depuis l’avènement de la vidéo HD, la majeure partie des codecs vidéo (DivX, WMV, MOV, MKV etc.) ont suivi la mouvance et sont donc maintenant disponibles en HD. Disposer d’un connecteur HDMI sur ce type d’appareil s’avèrera donc particulièrement intéressant dès lors que votre téléviseur est compatible avec cette norme. Dans le cas contraire, votre connecteur HDMI ne vous servira à rien et la qualité d’image sera limtée par le téléviseur. C’est donc loin d’être un simple argument marketing.
 

» Pourquoi le constructeur du HMB 110 n’a-t’il pas intégré une sortie S-Vidéo ?

Lors de la présentation du HMB 110 (voir page 2), nous avons remarqué que la puce qui équipe ce disque dur multimédia est capable de diffuser l’image au format S-Vidéo. Ce format ne change en rien la résolution, mais il est permet d’améliorer le rendu des couleurs et des constrastes. Cependant, le constructeur du HMB 110 n’a pas intégré le connecteur permettant de diffuser ce signale vidéo. Les vidéos compressées en DivX, Xvid ou mpeg ne justifieraient t-elles pas ce type de connecteur parce qu’elle sont trop compressées ?    

Pour répondre à cette question, nous avons diffusé une vidéo HD en 1080p sur le TivX M-6500a et nous avons capturé une images de cette vidéo en PAL composite, en S-VIDEO et en HD afin de vérifier si la différence entre le PAL composite et le S-Vidéo est perceptible.


Capture en PAL composite


Capture en S-Video


Capture en Full HD 1080P

Si la différence n’est pas flagrante entre le format S-Vidéo et le format PAL composite, elle a au moins le mérite d’être perceptible à l’oeil nu. Les couleurs et les contrastes paraissent nettement réhaussés en S-Vidéo.

Pour confirmer ce résultat nous avons tenté la même expérience en partant cette fois-ci d’une vidéo de bonne qualité compressée en DivX. Lors de ce second test, la différence est restée perceptible ce qui nous permet d’affirmer que même si sa présence n’est pas vitale, un connecteur s-vidéo n’aurait pas été superflu sur le HMB 110.
 

» Le HMB 110 n’est pas capable d’afficher une vidéo en HD puisqu’il n’est pas pourvu d’un connecteur HDMI, mais est-il au moins capable de lire une telle vidéo en se limitant à sa résolution d’affichage maximale soit 720 x 576 pixels ?
 
Cette question peut peu-être surprendre tous les amateurs de Vidéo HD qui connaissent déjà la réponse, mais la vidéo HD n’est hélas pas aussi nette dans l’esprit de monsieur tout le monde que l’image HD sur le télévisieur. Nous avons donc préfèré éclaircir ce point.

Pour que le HMB 110 soit capable de lire une vidéo HD, il faudrait qu’il soit capable de convertir une vidéo numérique en analogique en temps réel. Cette opération nécessite donc une puce qui est capable de lire la vidéo numérique HD en entrée et de la convertir en un signal analogique en sortie, ce qui n’est clairement pas le cas.  
 
Avec l’avènement de la HD, les films HD commencent à faire leur apparition sur la toile dans des formats tels que le DivX HD, le WMV HD ou le MKV. Si la majeure partie des vidéos téléchargeables sur internet ne sont pas encore au format HD, ce phénomène devrait très rapidement s’inverser et par conséquent rendre obsolète le HMB 110.
 

» Les vidéos avec DRM telles que l’on peut les trouver sur les sites de location en ligne sont-elles prises en charge ?

Les notices respectives des deux appareils l’indiquent clairement, les DRM ne sont absolument pas pris en charge et vous ne pourez en aucun cas louer une vidéo pour la regarder ensuite sur votre disque dur multimédia. Les vidéos que vous aurez stockées sur le disque dur de ces appareils seront donc soit téléchargées, soit crées ou enregistrées par vos soins avec par exemple la fonction magnétoscope numérique intégrée au TVIX M-6500a (nécessite le tuner en option), une solution élégante et légale qui vous permettra de remplir facilement le disque dur de cet appareil.

A l’heure où le spectre du projet de loi HADOPI plane au dessus de votre connexion à internet, il est dommage de constater qu’il ne vous sera pas possible de lire des vidéo téléchargées sur des plateformes légales comme Virgin Média ou iTunes avec ces appareils. Cette situation n’encourage pas vraiment le téléchargement légale d’oeuvre soumises aux droits d’auteurs ce qui est assez regrettable... 


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,
Il y a 1 commentaire sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par H3bus le Jeudi 18 Décembre 2008 à 01:59
Très interessant, cela pourra servir pour un futur investissement...

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.