Il y a actuellement 83 visiteurs
Mercredi 22 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Prendre le contrôle de votre pc à distance: page 6

Dossier publié par CaSa le Mercredi 11 Novembre 2009

Préparatifs en entreprise : installation des programmes nécessaires

Si vous devez prendre la main sur un ordinateur, il faut que celui-ci accepte d’être contrôlé. Vous avez plusieurs solutions pour cela. Nous allons vous en présenter deux.

1) - Le bureau à distance de Windows. Le bureau à distance permet d’ouvrir une session exclusive sur le poste windows en question. Voici comment l’autoriser sous Windows XP :

  • Il faut que votre utilisateur Windows XP ait un mot de passe renseigné. Si ce n’est pas le cas, allez dans le PANNEAU DE CONFIGURATION, puis COMPTES UTILISATEURS et modifiez votre compte pour que celui-ci ait un mot de passe.
  • De la même manière, si vous devez prendre le contrôle de votre poste à distance il ne faut pas que celui-ci ouvre une session automatiquement. Pour cela, dans les COMPTES UTILISATEURS, cliquez sur MODIFIER LA MANIERE DONT LES UTILISATEURS OUVRENT ET FERMENT UNE SESSION et décochez UTILISER L’ECRAN D’ACCUEIL.
  • Pour finir, vous allez autoriser les connexions à distance. Faites un clic droit sur le POSTE DE TRAVAIL puis sur PROPRIETES. Allez ensuite sur l’onglet UTILISATION A DISTANCE, dans la partie BUREAU A DISTANCE cliquez sur la case AUTORISER LES UTILISATEURS A SE CONNECTER A CET ORDINATEUR. Cliquez ensuite sur CHOISIR LES UTILISATEUR et sur AJOUTER. Entrez votre nom d’utilisateur et validez par OK.

Vous pourrez désormais vous connecter sur ce poste avec votre utilisateur à distance.

2) - La prise en main par un programme spécifique : ULTRAVNC.

ULTRAVNC est un programme utilisant le protocole VNC (Virtual Network Computing) autorisant le contrôle du PC à distance, comme si l’utilisateur se retrouvait physiquement devant. Il diffère du bureau à distance dans le sens où le PC distant n’est pas bloqué : on contrôle simultanément et simplement la souris, le clavier et on voit l’affichage en déporté.

Installation du serveur VNC sur le poste Windows :

  • après avoir téléchargé la version gratuite de Ultravnc, double-cliquez dessus pour lancer l’installation
  • confirmez la LANGUE, la LICENCE GPL, le REPERTOIRE d’INSTALLATION, et L’INSTALLATION COMPLETE. Vous pouvez également confirmer le téléchargement des modules additionnels (Vista et miroir)
  • Au niveau des tâches supplémentaires, cochez l’INSTALLATION COMME SERVICE, le DEMARRAGE du SERVICE et l’ASSOCIATION DES EXTENSIONS .VNC.

A la fin de l’installation, l’écran de paramétrage du serveur VNC s’affiche. Remplissez ainsi et saisissez votre mot de passe VNC.

Excran de configuration Ultravnc

S’affiche alors un avertissement windows. Décochez la case PROTEGER MON ORDINATEUR.... sinon votre mot de passe ne sera pas enregistré.

Confirmation de sécurité Windows

Cliquez sur OK. L’installation est terminée, redémarrez Windows.

Voilà, l’entreprise est enfin prête. Les préparatifs ont semblé longs mais ils sont terminés et nous ne reviendrons plus dessus.

A noter qu’il n’est ni dangereux, ni gênant pour votre entreprise de laisser le service DynDns actif, ainsi que le port 22 routé vers l’IP 192.168.1.200 une fois que vous aurez expérimenté la prise en main à distance et que vous n’aurez plus à vous en servir. Ces préparatifs ne représentent en aucun cas une faille dans la sécurité de votre entreprise, dans la mesure où vous vous en servez tel que nous le décrivons.

Pour les programmes de contrôle à distance, ils sont sécurisés par les mots de passe que vous avez fournis. Vous pourrez cependant les invalider ou désinstaller le programme ULTRAVNC une fois que vous n’aurez plus besoin de tout cela.

Passons aux choses concrètes et sérieuses... la prise en main réelle de l’extérieur.


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,
Il y a 23 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par VALZENITH le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:03
Bonjour, Juste à signaler que dans les grandes entreprises il n'est pas permis, par la sécurité, de prendre son pc privé à distance (les problèmes de sécurité étant élevés). Donc votre article est bien mais je ne pense pas que beaucoup d'entreprises autorisent ce genre de "fantaisie". Je travaille au service informatique d'une entreprise de renommé mondiale et je peux vous dire que les demandes telles que celles ci sont rejetées systématiquement.

Par CaSa le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:17
La question ne se pose évidemment pas... bien entendu que des "grandes" entreprises ne peuvent autoriser cela, mais ce dossier ne cible pas les "grandes" entreprises (et par "grande" entreprise on entend surtout des entreprises particulièrement ciblées par des attaques extérieures... c'est pas la taille ou le CA qui importe). Il donne juste un exemple de ce qu'il est possible de faire avec assez peu de moyens dans des structures modestes... comparons ce qui peut l'être.

Par H3bus le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:29
Oui, l'application en entreprise n'est qu'une des multiples applications possibles et imaginables... Ça peut aussi être l'inverse : "Contrôlez votre PC perso de la ou vous bossez" Pas sur que les patrons adorent...

Par terriblement le Jeudi 12 Novembre 2009 à 16:49
une idée, on pourrait utiliser un bon gros PC "central" avec plusieurs petits autour, le central executant les taches que les petits ne peuvent effectuer ? petite coquille dernière page : le disque dur dur

Par CaSa le Jeudi 12 Novembre 2009 à 17:29

Citation:
une idée, on pourrait utiliser un bon gros PC "central" avec plusieurs petits autour, le central executant les taches que les petits ne peuvent effectuer ?

J'ai pas suivi la question... si tu parles du "vieux PC" il ne fait aucune tache à part de servir de lien et de router les échanges réseaux entre les différents logiciels de prise en main. Donc inutile de mettre un "gros PC" si c'est de ça que tu parles ;-)

Par terriblement le Jeudi 12 Novembre 2009 à 19:12
euh en fait non c'était un peu stupide ma question, ma question reposait sur le principe inverse du calcul partagé. en tout cas le tuto est vraiment très clair. tu aurais pu le faire pour les freebox dartybox auchanbox neufbox aolbox quand même :lol:

Par reg35 le Samedi 14 Novembre 2009 à 23:26

Citation:
tu aurais pu le faire pour les freebox dartybox auchanbox neufbox aolbox quand même :lol:

et pourkoi pas carrefourbox, superubox, bistrobox...???mdr :lol:

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.