Re: aide non reconnaissance des DVD
le 27 Jan 2010 15:52
Salut,
quand on veut formater un PC pour réinstaller un système, ce n'est pas possible sous windows (ou autre système) qui se protège en interdisant "le suicide".
Pour cela, il faut impérativement démarrer sur un disque (CD/DV/Clé USB sur des PC récent) contenant un système avec les outils de formatage.
Donc, il faut utiliser un disque Bootable (Le Boot est le secteur d'amorce d'un disque lançant un système).Ce disque peut être le CD d'installation de XP, le DVD de Vista ou Windows 7, le disque (CD/DVD) de restauration fourni avec un PC de marque ou un Live CD (système autonome) sous linux par exemple, contenant les utilitaires nécessaire.
Dans ce cas, on introduit le CD/DVD dans le lecteur et on redémarre l'ordinateur afin que celui-ci démarre à partir du CD/DVD.
Alors 2 cas, soit le PC possède une auto-détection et propose un menu afin de savoir si on veut démarrer sur le CD/DVD ou le disque dur, soit il faut paramètrer le bios afin qu'il lance le CD/DVD en premier.
Bien sur, il ne faut pas utiliser un disque de formatage si on ne possède pas tous les outils pour réinstaller un système (CD officiel du système + ensemble des pilotes du PC ou CD/DVD de restauration spécifique de la machine).
Enfin, pour terminer, si lecteur de CD/DVD ne fonctionne pas sous windows, cela ne veut pas dire qu'il est physiquement en panne, mais la seule façon de le savoir et d'essayer de démarrer sur un CD bootable (donc contenant un système) et ce, seulement si le PC commence en détectant le lecteur de CD/DVD.