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[Réglé] Ecran bleu sur Windows 7

Un ordinateur qui ralentit, des écrans publicitaires qui apparaissent, des applications qui refusent de démarrer ou encore votre navigateur qui s'obstine à ouvrir une page douteuse sont autant d'éléments qui indiquent que l'intégrité de votre ordinateur est menacée par un virus. Vous trouverez dans ce forum quelques conseils et logiciels pour surfer tranquillement.
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[Réglé] Ecran bleu sur Windows 7

Message le 14 Oct 2021 10:43

Bonjour à tous !
Comment ça va ? Je viens vous faire un coucou avec un petit souci de plantage général + écran bleu que j'ai tous les matins avec mon ordi qu'habituellement je chouchoute pourtant en le nettoyant régulièrement avec Ccleaner, en ne visitant pas de sites technico-toxiques et en n'installant rien de néfaste. De plus je suis dans le métier depuis 20 ans, donc je sais faire un minimum attention. Je pourrais facilement résoudre ce problème en reformatant et en réinstallant tout le bazar, mais ça va mettre un temps monstre que je n'ai pas trop. Je voudrais rajouter qu'une fois que mon ordi a fait son écran bleu au matin peu après allumage, tout va bien pour le restant de la journée jusqu'à extinction le soir venu...
Et je ne viens pas avec les mains vides. Quand survient l'écran bleu en question (que j'ai photographié ce matin), un petit rapport apparait en pop-up au redémarrage, et des fichiers .dmp et .xml se créent. J'ai tout ça à vous montrer, que j'ai mis sur Mega.nz avec le lien suivant qui vous permettra de les télécharger :
h.t.t.p.s.:././mega.nz/folder/54JHQKZT#KdEYCuN92x140TYV9eShUw
(retirez les points jusqu’après le 1er « / »...) ;-)
Merci d'avance pour votre aide ! =)
David
davidovitch1969
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Re: Ecran bleu sur Windows 7

Message le 14 Oct 2021 12:14

Bonjour davidovitch1969,

:roll: Reformater ton PC pour si peu paraît insensé: si ton PC est un PC de marque, tu risques de détruire la partition RECOVERY.

1) Ton problème d'écran bleu est lié à ton logiciel Lucidlogix VIRTU. Le fichier incriminé est virtuwddm.sys (VERSION2.1.112.21449).
Vérifie que tu disposes de la dernière version de ton logiciel.

Pour ce fichier virtuwddm.sys , effectue cette procédure:

  • Clique sur le bouton Démarrer et inscrit la syntaxe verifier.exe dans la zone de recherche puis sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur"
  • Sur la fenêtre qui apparait, laisse cocher "créer des paramètres standard" et clic sur "suivant"
  • Dans la fenêtre suivante, coche la case "choisir des noms de pilotes dans une liste" et clique sur "suivant"
  • Dans la liste, coche "virtuwddm.sys"
  • Clique sur "terminer" et accepte le redémarrage de ton PC



2) Ensuite, vérifie que tes drivers soient à jour en suivant cette procédure:


  • Pour mettre à jour tes drivers, rends toi sur DriversCloud.com
  • Cliquer sur [Installer] Image


  • Sur ton bureau, fait un clic droit sur Image puis sélectionne 'exécuter en tant qu'administrateur"



  • Clique sur [[Installer] Image


  • A la fin du téléchargement, une icône sera créé sur ton bureau Image.
  • Fait un clic droit dessus puis sélectionne exécuter en tant qu'administrateur".


  • Une autre fenêtre s'ouvrira, coche la case "détection des pilotes"
    Image
  • puis clique sur lancer la détection
    Image



  • A la fin de l'analyse, le navigateur s'ouvrira sur la page DriverCloud.com avec la liste des drivers à mettre à jour.
  • Si un driver plus récent a été trouvé, tu auras un point vert. Image



  • Pour le mettre à jour, clique sur Image



D'autre part, Windows 7 n'est plus pris en charge. Si tu disposes d'une licence officielle pour Windows 7, tu peux passer gratuitement à Windows 10. L'inconvénient est que le logiciel Lucidlogix VIRTU n'est pas compatible avec cette version.


Bonne journée
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heracles
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Re: Ecran bleu sur Windows 7 (virtuWDDM.sys, puis asstor64.s

Message le 17 Oct 2021 11:02

Hello ! Merci infiniment pour les tutos ! Un pilote était responsable de ces premiers BSOD, "virtuWDDM.sys" de Lucidlogix. J'ai donc désinstallé complètement les pilotes de ma carte graphique, une Gigabyte GeForce GTX 660. J'ai ensuite installé les derniers pilotes disponibles d'NVidia (472.12). Puis j'ai eu directement une nouvelle série de BSOD, pointant cette fois vers un autre pilote, "asstor64.sys" d'ASMedia, lié cette fois au SATA ou à l'USB 3.0. Je n'ai pas fait dans la dentelle : j'ai désinstallé tout ce qui s'appelle ASMedia sur ma machine, puis j'ai tout réinstallé proprement, avec l'aide de DriversCloud. Les choses se sont ensuite calmées, et comme il y a quand même une vie en dehors de l'informatique, je suis parti faire autre chose. En revenant, ma machine avait fait à nouveau un BSOD, mais je ne sais encore pour quelle raison, car le nom du pilote est généralement inscrit sur le BSOD que je n'ai pu voir, et je ne trouve l'info ni dans le popup, ni dans le .dmp, ni dans le .xml (à moins que vous ne sachiez où le trouver... ;-). Aujourd'hui elle ne m'a plus fait de BSOD, seulement un freeze qui m'a fait faire un reset. Dans l'observateur d’événements Windows/Système, il y a bien quelques erreurs, que je ne sais interpréter. Elle a l'air en tous cas plus stable, maintenant. Le pointeur un peu saccadé et la navigation un peu lente à la détente au départ, mais ça va mieux après avoir un peu travaillé. Merci encore pour votre aide ! Bien à vous, David ;-)
davidovitch1969
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Re: Ecran bleu sur Windows 7

Message le 17 Oct 2021 12:30

Bonjour davidovitch1969, :wink:

Concernant ton dernier BSOD, effectue ceci afin de voir quel pilote est responsable.

Nous allons voir si nous avons plus d'informations en analysant les derniers fichiers dump :

  • Télécharge Whocrashed de Daniel Ternhell et enregistre-le sur ton Bureau
  • Ferme toutes les applications en cours
  • Double-clique sur whocrashedSetup.exe sur ton Bureau
    /!\ Sous Windows 8, 8.1 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Suis les instructions, puis lance le programme (pense à cocher la case "create a desktop shortcut")
  • Le logiciel s'ouvrira quand tu cliqueras sur "finish"
  • Clique sur Analyze pour lancer l'analyse et patiente
  • Tout en bas de la page, apparaissent les rapports, dans le cadre Crash Dump Analysis. Fait un copier/coller des 3 derniers dans ta prochaine réponse, ainsi que la Conclusion.

Pour tes lenteurs:

Les raisons de lenteur d'un ordinateur peuvent être multiples: (matériel, conflit du système, d'un programme incompatible, infection...). C'est sur quel moteur de recherche ?

J'en profiterais à l'occasion pour optimiser le démarrage et la fermeture de Windows.

Un diagnostic afin de voir ce qui se passe sur ton PC afin d'écarter l'hypothèse d'une éventuelle infection.
Effectue la procédure décrite ici et poste les rapports suivant:


  1. frst.txt
  2. additions.txt
  3. shortcut.txt



Pour joindre les fichiers demandés, effectue la procédure décrite sur le lien suivant.
La procédure est a renouveler pour chaque fichier.


Bonne journée
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heracles
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Re: Ecran bleu sur Windows 7

Message le 18 Oct 2021 11:45

Voici les infos demandées.
Grand merci d'avance ! :D
David

Crash Dump Analysis (3 derniers)
--------------------------------------------------------------------------------

On Sun 17/10/2021 14:50:40 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\101721-46472-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x93EA0)
Bugcheck code: 0xA (0xFFFFF8A0159899B0, 0x2, 0x1, 0xFFFFF80004180EF8)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Sun 17/10/2021 13:31:48 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\101721-54756-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x93EA0)
Bugcheck code: 0xA (0xFFFFF8A016B134E8, 0x2, 0x1, 0xFFFFF8000417CEF8)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Sun 17/10/2021 13:21:53 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\101721-37206-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x93EA0)
Bugcheck code: 0xA (0xFFFFF8A030C0E8D8, 0x2, 0x1, 0xFFFFF80004138EF8)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

On your computer a total of 11 crash dumps have been found. Only 10 have been analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

hcmon.sys (VMware USB monitor, VMware, Inc.)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
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Re: Ecran bleu sur Windows 7

Message le 19 Oct 2021 12:55

Bonjour davidovitch1969,


Comme indiqué sur le rapport, c'est le pilote hcmon.sys (VMware USB monitor, VMware, Inc.) qui est responsable du BSOD.

Est que WMware est à jour ?

Bonne journée
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Re: Ecran bleu sur Windows 7

Message le 19 Oct 2021 16:00

Bonjour Heracles,
Je vais faire même mieux que ça, je vais désinstaller VMware qui est effectivement installé et que je n'utilise plus pour le moment. Ce sera le bazooka pour tuer la mouche, mais on va pas chipoter... ;-) Je donnerai des nouvelles à ce sujet après avoir observé le résultat de la manip. Là maintenant je n'y ai même plus accès avec AnyDesk depuis mon travail. Elle doit soit s'être éteinte pour je ne sais quelle raison, soit elle est dans les choux... :-\
@ bientôt ! ;-)
David
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Re: Ecran bleu sur Windows 7

Message le 19 Oct 2021 16:35

Re,


Pense à effectuer la partie diagnostic.

heracles a écrit:Les raisons de lenteur d'un ordinateur peuvent être multiples: (matériel, conflit du système, d'un programme incompatible, infection...). C'est sur quel moteur de recherche ?

J'en profiterais à l'occasion pour optimiser le démarrage et la fermeture de Windows.

Un diagnostic afin de voir ce qui se passe sur ton PC afin d'écarter l'hypothèse d'une éventuelle infection.
Effectue la procédure décrite ici et poste les rapports suivant:


  1. frst.txt
  2. additions.txt
  3. shortcut.txt



Pour joindre les fichiers demandés, effectue la procédure décrite sur le lien suivant.
La procédure est a renouveler pour chaque fichier.


Bonne journée
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Re: Ecran bleu sur Windows 7

Message le 21 Oct 2021 19:52

Bonsoir Heracles,
Bonsoir à tous,
Constatant que ma machine déconnait trop gravement et que je vous aurais fait galérer pour des prunes, j'ai choisi la solution la plus rapide, car le temps me manque et j'avais besoin de remettre rapidement mon ordi en état : j'ai reformaté et tenté de réinstaller W7, après avoir pris soin de sauvegarder toutes mes affaires ET de prendre les clés d'activation de mon W7 et mon MsOffice 2016 avec Produkey. Ce devait donc être la bonne clé W7, n'est-ce pas ??? :-) Je reformate donc et je lance la réinstallation de W7. A un moment il me réclame l'activation de W7, ben ma clé a été refusée ! Et toutes les clés que j'avais trouvées à droite à gauche et mises de côté ! 0__0;;; Puis j'ai compris : la fin du support de W7 par Crosoft fait qu'on ne sait même plus installer W7 de zéro....... :-| Fort heureusement, en 2017 j'avais testé la mise à jour que Crosoft proposait gratuitement pour un temps limité de W7 vers W10, après avoir pris soin de faire une image Ghost de mon système pour éventuellement revenir à W7 (ce que j'ai fait après seulement quelques jours car W10 me gavait à l'époque...). Et j'ai eu la présence d'esprit de prendre avec Produkey la clé d'activation de ce W10 qui avait changé ! Donc avec un portable, j'ai gravé un ISO du CD d'installation de W10 que j'avais sur un autre disque dur, j'ai retrouvé cette clé (vive l'ordre ! ^^) et j'ai enfin installé W10 pour de bon, moi qui pendant des années ai freiné des quatre fers pour y passer car j'aimais mieux W7. Mais comme depuis lors j'ai eu le temps de me roder à W10 à mon boulot, et je l'ai adopté ! Et quelle différence ! Quelle bonne gestion des périphériques ! Quelle souplesse ! Bon, j'ai du mettre un tweak pour afficher les détails des images en bas d'écran de l'Explorer, et j'ai pas encore fini de tout réinstaller, mais pour le moment, tout baigne... ^^
Les gars (et les filles ?...), merci infiniment pour votre présence, votre prévenance, votre disponibilité... et j'en passe... Comme dirait le général Alcatraz, vous serez décorés de l'ordre du San Theodoros ! ^__^
Bien à vous,
davidovitch1969
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Re: [Réglé] Ecran bleu sur Windows 7

Message le 22 Oct 2021 07:10

Bonjour,

J'ai voulu tester l'installation de W11 sur un ordinateur inadapté dont le disque dur avait rendu l'âme.
J'ai donc téléchargé et réinstallé W7 (son OS d'origine).
Je me suis retrouvé dans la même situation que toi (clé d'origine refusée). Je suis passé par l'activation par téléphone avec la clé d'origine de W7, et ça a fonctionné.

Ensuite les mises à jour vers W10 puis W11 (avec la technique proposée sur lecrabeinfo) se sont passées sans souci.

Je n'ai pas de repère puisque je n'ai installé W7 et W10 que comme étapes, sans les utiliser. Mais je trouve que ce bousin fonctionne pas trop mal avec la dernière mouture de Microsoft.
No hay camino. Se hace camino al andar. (A. Machado)
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Re: [Réglé] Ecran bleu sur Windows 7

Message le 22 Oct 2021 18:29

Bonsoir Diogène,
Je suis presque content de n'avoir pas tenté l'activation par téléphone de W7 car ça m'a contraint de passer à W10 et il était temps. J'aurais eu de nouveaux embêtements un jour ou l'autre... ^^
Je suis curieux de découvrir W11. Est-ce une grande amélioration par rapport à W10 ?
Cordialement,
davidovitch1969
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