Il y a actuellement 189 visiteurs
Mercredi 24 Juin 2026
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Sagem Fast800 sous Mandrake9.1 [REGLE]

L'informatique, ce n'est pas qu'un PC équipé de Windows. Ce forum est dédié aux utilisateurs de systèmes d'exploitation dérivés d'unix (GNU/Linux, *BSD, etc...) et aux autres OS alternatifs.

Sagem Fast800 sous Mandrake9.1 [REGLE]

Message le 28 Aoû 2003 21:18

J'ai chargé le eagle 1.0.4-pre5.1. Décompressé dans local/host/src. Suivi la procédure : make clean + make + make install => nom et pwd de connexion.
Au reboot, si je fais startadsl, il me dit :
"Is your device plugged in ?
Can't find any PRE or POST firmware devices.
Is your device plugged in ?
SIOCSIFNETMASK: No such device
192.168.60.30: interface inconnue: No such device"
et ifconfig ne me donne pas ce qu'il doit être affiché bien sur...
par contre lsmod me donne :
adiusbadsl 47620 0 (unused)
usb-uhci 24652 0 (unused)
usbcore 72992 1 [adiusbadsl usb-uhci]

Voilà, je comprend pas tout. Je suis quand même arrivé à paramétrer une connexion RTC (avec l'assistant), puisque je suis actuellement sous linux.

PS : mon accés free ne fonctionne plus sous windows depuis hier soir; J'espère que j'ai pas un problème de ligne ADSL ou de modem !?
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 


Message le 28 Aoû 2003 21:43

J'ai peut-être oublié de dire un truc important : mon modem est connecté à une carte USB PCI. Et dans le matériel j'ai module "inconnu". (ligne USB UHCI ROOT HUB)
C'est important ???
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 28 Aoû 2003 21:44

avant d'installer le driver, tu aura besoin d'installaer un outil comme hotplug qui gere les périphériques branchés a chaud (usb ou autre) et qui lance le bon module au bon moment.
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2759
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 28 Aoû 2003 21:46

Comment je fais STP pour installer hotplug ?
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 28 Aoû 2003 21:52

Tu lance le gestionnaire de packages de ta distribution préférée, et tu cherches hotplug. Une fois que c'est fait, tu l'installe.

Voila c'est tout...
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2759
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 29 Aoû 2003 07:10

C'est fait, mais ca ne fonctionne pas mieux.
En fait, à la fin de l'installation du driver ("make install") il m'annonce en gros que "je devrais connecter un périphérique USB, et que pour l'instant il a trouvé 0 périph. de branché". D'où le problème, le modem n'est pas détecté.
Bêtement j'en déduis cela :
- mon modem est branché sur une carte PCI USB (car sous windows c'était nécessaire, vu mon chipset VIA)
- pour l'instant, MDK ne gère pas ma carte PCI USB (il lui manque peut-être des déclarations) donc il ne peut pas détecter mon modem.
Me trompe-je ?
Hier soir, malgrés mes nombreux tests, je n'ai absolument pas pensé à brancher mon modem sur un des 2 ports USB de ma carte mère :evil:
Je réessayerai ce soir si je peux. Il faut dire que je galère beaucoup à comprendre qqchose à Linux pour l'instant, car n'ayant pas d'accés à internet je peut pas consulter les docs en ligne... Donc je fais ça un peu à l'aveugle avec mes maigres connaissances.
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 29 Aoû 2003 09:54

Bon, vais essayer de faire un bref résumé :
- pour utiliser l'usb sous linux, tu as le choix entre 3 modules (ohci,ehci,uhci,etc...)
le choix des modules dépend des chipset. De plus certains chipset fonctionnent avec tous les modules alors que d'autres requierent un modules spécifique.
J'espere pour toi que les différents module gérant l'usb ont été compilé dans le noyau et pas séparément.

- pour que linux lance un module (ou un programme spécifique) lors du branchement d'un périphérique, tu as besoin de hotplug (ou de usbmgr).
Il faut donc que sa configuration reconnaisse la signature de ton périphérique. Sinon il faudra l'ajouter toi meme.

- une fois que le module correspondant au périphérique est lancé, il faut voir si ton périph fonctionne (et pour ca il faut jeter un coup d'oeil dans les fichiers qui sont dans /proc/driver/adimodem/ )

En ce qui concerne l'installation du modem, il y a deux documentation spéciales pour mandrake ic, (mais je ne les trouve pas fameuses, sauf pour "juste" s'en inspirer):
http://fast800.tuxfamily.org/pub/articl ... article=16
http://fast800.tuxfamily.org/pub/articl ... article=18

Ce que je te propose, c'est de recommencer, et d'avancer point par point.
Pour fe faire, tout d'abord fais un lspci | grep -i usb et dis nous ce que cela affiche, puis lance le programme usbview afin de voir si ton périphérique est détecté ou pas (débranche-le, rebranche le pour voir si cela change qqchose).
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2759
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 29 Aoû 2003 10:34

Merci pour toutes ces précieuses infos Glenux. Je vais suivre ton conseil et tout recommencer calmement :)
Je pense quand même m'orienter vers un branchement de mon modem sur un port USB de ma carte mère (chipset USB VIA) plutôt que sur ma carte PCI (chipset USB LUCENT), ca coupera court à un quelconque doute sur cette carte...
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 29 Aoû 2003 10:59

casa04 a écrit:Je pense quand même m'orienter vers un branchement de mon modem sur un port USB de ma carte mère (chipset USB VIA) plutôt que sur ma carte PCI (chipset USB LUCENT), ca coupera court à un quelconque doute sur cette carte...


Essaye si ca te chante, mais je pense pas que ce soit du a cela (j'utilise aussi une carte PCI USB2 4ports )
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2759
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 29 Aoû 2003 20:52

Ca roule Glenux :D J'écris de Web Konqueror...
Bon, j'y suis arrivé finalement.
J'ai installé quelques pakages pour les commandes en ligne... Refait les tests... Et en fait l'usbview ne me sortait rien.
Il se trouve que partout mon modem n'apparaissait pas, et pour cause : il n'est pas détecté sur le carte USB PCI. Je viens de le brancher sur mon port de ma CM, et miracle l'usbview me l'affiche... le reste a suivi.
Je suis content :D , je vais enfin pouvoir m'attaquer aux docs en ligne de Linux.
Mais, je te dérange encore un peu, pourrais-tu me dire pourquoi sur ma carte PCI le modem n'est pas détecté, et comment faire pour changer cela ?
Je te donne :
"[root@localhost casa]# lspci | grep USB
00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB (rev 1a)
00:07.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB (rev 1a)
00:0d.0 USB Controller: Lucent Microelectronics USS-312 USB Controller (rev 10)"
ma carte est bien là donc...
usbview donne 2 lignes : USB UHCI ROOT HUB, avec une sur laquelle j'ai maintenant le sagem...
Voilà... Merci encore :wink:
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 30 Aoû 2003 09:14

Je suis content :D , je vais enfin pouvoir m'attaquer aux docs en ligne de Linux.

Je te souhaite une bonne (et longue) lecture :)

Mais, je te dérange encore un peu, pourrais-tu me dire pourquoi sur ma carte PCI le modem n'est pas détecté, et comment faire pour changer cela ?

d'apres ce que je viens de voir sur des mailing list (merci alltheweb/google):

> de000000-de000fff : Lucent Microelectron USS-312 USB Controll
> de000000-de000fff : ohci-hcd

fonctionne (apparemment) avec le module ohci-hcd.


A de nombreuses reprises, la lecture de la documentation suivante : http://www.linux-usb.org/USB-guide/book1.html a été conseillée sur lesdites mailing-lists.

Essaye de faire un insmod ohci-hcd puis un dmesg | tail afin de voir si ta carte est reconnue.
Si tu n'arrives pas a faire le insmod précédent, c'est que le module en question n'a pas été compilé du tout. Il te faudra donc, pour l'activer, recompiler ton noyau...
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2759
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 30 Aoû 2003 10:17

Si tu n'arrives pas a faire le insmod précédent, c'est que le module en question n'a pas été compilé du tout. Il te faudra donc, pour l'activer, recompiler ton noyau...

C'est le cas apparemment :
"[root@localhost casa]# insmod ohci-hcd
insmod: ohci-hcd: no module by that name found"
Bon, j'en suis pas encore à recompiler le noyau, non ??? Faudrait que je capte d'autres trucs auparavant. Alors tant que ça fonctionne avec l'USB de ma CM, je laisse un peu tomber (sauf si tu me prouve que c'est simple de compiler un noyau, mais j'ai lu tes liens la-dessus et ca me parait risqué quand on débute).
A+
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 30 Aoû 2003 10:19

casa04 a écrit:Bon, j'en suis pas encore à recompiler le noyau, non ??? Faudrait que je capte d'autres trucs auparavant. Alors tant que ça fonctionne avec l'USB de ma CM, je laisse un peu tomber (sauf si tu me prouve que c'est simple de compiler un noyau, mais j'ai lu tes liens la-dessus et ca me parait risqué quand on débute).
A+


Sincèrement, on a l'impression que c'est dur & dangeureux parce que c'est le composant le plus important du systeme, mais la difficulté est pas énorme quand on sait ce qu'il faut modifier et ou il faut le modifier...
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2759
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 30 Aoû 2003 21:00

Sincèrement, on a l'impression que c'est dur & dangeureux parce que c'est le composant le plus important du systeme, mais la difficulté est pas énorme quand on sait ce qu'il faut modifier et ou il faut le modifier...

En fait, c'est pas exactement ce que je voulais dire Glenux... Je suis pas effrayé tant que ça par la recompilation d'un noyau : c'est jamais qu'une compil, ça va pas me péter au nez. D'autant plus qu'à tout fusiller il vaut mieux que je le fasse maintenant qu'aprés 2 mois d'amélioration de mon système...
Ce qui me gène c'est qu'actuellement je découvre, et que si je dois recompiler le noyau, il va falloir que tu m'explique quasiment tout de A à Z, car je n'ai pas encore étudier le how to de Linux.
Bien sur, je sais à peu prés où mettre les mains, l'ex-étudiant-utilisateur d'Unix ressurgissant au fil des manips.
Mais ça me gène un peu de te (ou "de vous" car tu n'est pas seul Linuxien mais les autres ont apparement peur de dire des bétises et que tu les gronde :lol: ) demander pour chaque manip.
Voilà...
Ps: C'est quand même cool Linux, je regrette pas l'install. C'est bien de revenir un peu aux systèmes "brut" :wink:
Ps2 : je te rappelle quand même la fin de "la méthode expliquée au débutants" (un de tes liens) :
<<Si tout s'est bien passé vous verrez tourner votre nouveau noyau. Sinon, tant pis pour vous !>> dont acte 8)
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9083
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron, perle de Provence... et jamais loin d'une Debian
 



Sujets similaires

Message [Réglé] fichiers effacés sur une cle usb
Salut tout le mondeLorsqu'on efface un fichier sur une clé USB, j'ai lu que l'on pouvait le récupérer sur une corbeille qui est cachée, je voudrais savoir svp s'il est possible de la faire apparaitre sans faire planter son système afin par exemple de récupérer le fichier effacé par inattention ou ...
Réponses: 8

Message [Réglé] clavier logitech g19 fonctionne mais plus reconnu
Salut tout le modeJe vais essayer d'expliquer un petit problème insoluble tout part du fait que je voulais installer le bac à sable de windows 11, pour cela, il me faut évidemment cocher bac à sable et la virtualisation hyper V sur fonctionnalités Windows, mais pour pouvoir activer le bac à sable fo ...
Réponses: 14

Message [Réglé] hdcleaner meilleur que Ccleaner fiable ?
Salut tout le monde !Je voudrais svp savoir si le logiciel HDCLEANER est fiable et un peu mieux que CCleaner qui est bourré d'options payantes bref ce que vous conseillez… Merci
Réponses: 3

Message [Réglé] choix pour pc portables gamers
Salut tout le mondeJe souhaiterais acquérir un pc portable gamer à prix raisonnable et rapport qualité prix, j'ai eu un Asus ROG GL752VW-T4005T, j'en étais très satisfait ...... hélas il ne passe pas à Windows 11 ....Pouvez-vous svp me conseiller des modèles avec un bon rapport qualité prix même si ...
Réponses: 19

Message [Réglé] est ce un bon rapport qualite prix svp
Salut tout le mondeJ'ai profité d'une offre black friday non pas que je sois un consumériste, mais plutôt un pragmatique surtout question budget, ma vision est de m'assurer pour quelques années d'avoir une machine qui perdure un peu qui tienne sur la durée fiable tout en sachant que rien n'est défi ...
Réponses: 7

Message [Réglé] DETECTION MISE EN QUARANTAIRE - risque grave
Salut tout le monde Sur mon PC personnel depuis 2 jours en fin d'après midi Windows Defender me détecte un trojan risque grave, j'ai passé antivirus WD eset online scanner en plus et malware bytes et supprimer, il revient sans cesse : trojan:JS/EtherHide.GVA!MTBvoir capture écran, aidez-moi svp cel ...
Réponses: 18

Message [Réglé] installer une version linux laquelle choisir
Salut tout le mondeJe me retrouve avec deux "vieux pc portable sous Windows 8.1 et 10 qui déjà rament fortement et vu le passage à windows 11 je me dis qu'installer une distribution Linux pourrais leur donner une "seconde vie". Pc portables ASUS : R511LJ et X751L .... j'aurais bi ...
Réponses: 14


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.