Il y a actuellement 182 visiteurs
Mercredi 24 Juin 2026
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

[Réglé] synthétiseur casio fatigué

Ici pas d'informatique! C'est le coin sympa pour parler de tout et de rien parce qu'il n'y a pas que les PC dans la vie.

[Réglé] synthétiseur casio fatigué

Message le 21 Déc 2020 20:43

Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit et si je peux poster ça sur le forum ?

J'ai un synthétiseur casio mt 65, je l'ai depuis plus de trente-cinq ans, il avait séjourné dans une cave, puis de multiple déménagement, je me suis dit qu'il était temps de lui redonné une jeunesse.

Donc démontage et nettoyage de toutes les pièces, qu'est-ce que c'était sale à l'intérieur.
Puis le remontage, tout fonctionnait sauf les touches blanches, redémontage, pour découvrir que la platine qui accueil les contacts des touches était au-dessus de petites pattes en plastique.
Erreur corrigée, mais il y a un plus gros souci maintenant, quand j'enclenche le bouton de mise en marche, la LED ne s'allume qu'une seconde et bien sur le synthé ne fonctionne plus, j'ai mis du nettoyant contact dans le bouton, il fonctionne mieux, il fait bien clac maintenant, mais rien de plus.
Si quelqu'un a une idée, je sais qu'à distance ce n'est pas facile d'aider, mais vous pouvez peut-être me dire ce que je dois vérifier ?
Merci d'avance :wink:
Pour ceux qui se posent la question, c'est ça un mt65. :)
Image
Avatar de l'utilisateur
ricky85
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2239
Inscription: 21 Mar 2014 10:26
Localisation: vendée
 


Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 24 Déc 2020 13:00

Bonjour
Je fais des essais :

En séparant le circuit d'alimentation du reste, le synthétiseur a l'envers.

Je branche la prise d'alimentation puis j'enclenche le bouton de mise en marche, la led s'allume une seconde.

Je recommence plusieurs fois a chaque fois la même chose.

Au bout de cinq ou six fois, la led reste allumée, j'appuie sur les touches(toujours le synthé a l'envers) tout fonctionne.

Je refixe l'alimentation sur le synthé (toujours a l'envers), ça ne fonctionne plus.

J'ai essayé de bouger toutes les connections, la led ne s'allume pas.

J'ai aussi essayé l'alimentation avec les piles, même symptômes.
Avatar de l'utilisateur
ricky85
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2239
Inscription: 21 Mar 2014 10:26
Localisation: vendée
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 25 Déc 2020 11:55

Salut Ricky :)

En séparant le circuit d'alimentation du reste ...
au bout de cinq ou six fois, la led reste allumée ... tout fonctionne.
Je refixe l'alimentation sur le synthé ... ça ne fonctionne plus.

On dirait bien que tu as un cours-jus entre la platine d'alim et le teste. :-?

Est-ce que tu peux isoler les vis de fixation de la platine ? où est-ce qu'il manquerait une masse ?

? pourquoi le synthé à l'envers ? la platine d'alim est en dessous ?

Le bouton, il est bien mécanique ou à impulsion ? tu dis "il fait bien clac maintenant"

mais le fait que ça s'allume une seconde seulement, ça fait penser à une masse défectueuse.

J'ai eu le coup sur un Yamaha NP30, c'est un bouton à impulsion et c'était des contacts oxydés

entre la platine d'alim et la carte principale. C'est reparti au nettoyage complet et ça marche toujours.

Bonne chance ;)
Avatar de l'utilisateur
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 30052
Inscription: 23 Mai 2006 13:25
Localisation: Le Goulag du Maine.
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 25 Déc 2020 14:42

Bonjour
Le synthé est à l'envers car pour accéder au bouton platine enlever c'est plus simple.
Le bouton est mécanique.
Isolé les vis de fixations, elles y sont déjà puisque toutes le vis sont dans le plastique.

Les derniers tests :

En séparant le circuit d'alimentation du reste, le synthétiseur a l'envers.
Je branche la prise d'alimentation puis j'enclenche le bouton de mise en marche, la led s'allume une seconde.
Je recommence plusieurs fois a chaque fois la même chose.
Au bout de cinq ou six fois, la led reste allumée, j'appuie sur les touches(toujours le synthé a l'envers) tout fonctionne.
Je refixe l'alimentation sur le synthé (toujours a l'envers), ça ne fonctionne plus.
J'ai essayé de bouger toutes les connections, la led ne s'allume pas.
J'ai aussi essayé l'alimentation avec les piles, même symptômes.
Petite vidéo :
https://vimeo.com/494476430
Avatar de l'utilisateur
ricky85
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2239
Inscription: 21 Mar 2014 10:26
Localisation: vendée
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 25 Déc 2020 16:23

J'ai édité. :)
Avatar de l'utilisateur
ricky85
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2239
Inscription: 21 Mar 2014 10:26
Localisation: vendée
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 25 Déc 2020 16:28

Merci pour la vidéo. :)

Je refixe l'alimentation sur le synthé (toujours a l'envers), ça ne fonctionne plus.

Quand tu fais ça, est-ce que le bouton se retrouve à l'envers ?

Parce que peut-être qu'il est un peu foutu et qu'il n'arrive plus à se stabiliser qu'à l'endroit. Image

++ ;)
Avatar de l'utilisateur
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 30052
Inscription: 23 Mai 2006 13:25
Localisation: Le Goulag du Maine.
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 25 Déc 2020 17:27

Pac428 a écrit:Merci pour la vidéo. :)

Je refixe l'alimentation sur le synthé (toujours a l'envers), ça ne fonctionne plus.

Quand tu fais ça, est-ce que le bouton se retrouve à l'envers ?

Parce que peut-être qu'il est un peu foutu et qu'il n'arrive plus à se stabiliser qu'à l'endroit. Image

++ ;)

J'ai ouvert et nettoyer le bouton, les contacts étaient justes un peu sales, mais le nettoyage n'a rien changé.
Avatar de l'utilisateur
ricky85
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2239
Inscription: 21 Mar 2014 10:26
Localisation: vendée
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 25 Déc 2020 19:37

J'avais contrôlé le bouton, avec mon testeur, les contacts sont ok.
J'ai aussi découvert une soudure, pas faite, sur la platine il y avait de la soudure, pareil pour le transistor, j'ai ressoudé ça propre.
Il y avait aussi une mousse, avec une face alu (pour les parasites surement) mais avec l'age la mousse était partie en poussière, et les tiges des éléments de la platine touchaient l'alu, j'ai refait un carton avec de l'alu collé dessus.
Mais c'est toujours pareil, la led s'allume une seconde.
Avatar de l'utilisateur
ricky85
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2239
Inscription: 21 Mar 2014 10:26
Localisation: vendée
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 26 Déc 2020 15:05

On commence à être à court ... il n'y aurait pas un condensateur qui fait grise mine dans le secteur ?

(gonflé ou coulé.) Parce qu'il faut bien qu'il y ait quelque chose qui fournisse le courant

puis arrête trop vite ou se vide trop vite ou qui ne soit pas assez plein Image

Si le bouton est bon, c'est forcément autre chose :roll:

++ Ricky ;)
Avatar de l'utilisateur
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 30052
Inscription: 23 Mai 2006 13:25
Localisation: Le Goulag du Maine.
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 26 Déc 2020 15:44

Pac428 a écrit:On commence à être à court ... il n'y aurait pas un condensateur qui fait grise mine dans le secteur ?

(gonflé ou coulé.) Parce qu'il faut bien qu'il y ait quelque chose qui fournisse le courant

puis arrête trop vite ou se vide trop vite ou qui ne soit pas assez plein Image

Si le bouton est bon, c'est forcément autre chose :roll:

++ Ricky ;)

Pour ne rien cacher, j'ai aussi posé la question sur une autre forum, qui en est aux mêmes conclusions. :D
Il faut que je cherche si du courant arrive jusqu'au "régulateur" un truc a trois papattes.
Avatar de l'utilisateur
ricky85
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2239
Inscription: 21 Mar 2014 10:26
Localisation: vendée
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 26 Déc 2020 23:04

Pas de souci pour l'autre fofo :) Plus on est, plus on a d'expériences ou de pistes à proposer.

Il faut que je cherche si du courant arrive jusqu'au "régulateur" un truc a trois papattes.

Oui, aussi ... ça pourrait bien être ça :D l'erreur est quelque part sur la carte.

Bonnes vérifications Ricky ;)
Avatar de l'utilisateur
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 30052
Inscription: 23 Mai 2006 13:25
Localisation: Le Goulag du Maine.
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 27 Déc 2020 09:48

Bonjour
Les dernières découvertes :
J'ai suivi les fils d'alimentation, et à force de tester les uns après les autres, j'ai découverts que la nappe grise a quatre fils de coupé sur sept sur la platine d'alimentation et un sur la platine principale, alors forcement. :-?

Soit je soude un bout de nappe de pc, soit sept fils de couleur, au choix, je verrais ce que j'ai dans mes boites. :)
Avatar de l'utilisateur
ricky85
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2239
Inscription: 21 Mar 2014 10:26
Localisation: vendée
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 27 Déc 2020 12:05

J'ai donc remplacé la nappe par sept fils, c'est vraiment de très petites soudures.
Je referme le synthétiseur, toutes les leds fonctionnent :D mais plus du tout de son.
Il n'y a que le son qui ne fonctionne pas, car quand on appuie sur un bouton la led clignote avec le rythme choisi.
Redémontage, un fil sur les trois au niveau du potentiomètre est coupé (le blanc) je le ressoude.
Je remonte, toujours pas de son.
Je redémonte, ce coup-ci toujours au même endroit, c'est le rouge qui est coupé, je le ressoude et je referme, encore.
Je croise les doigts, j'enclenche le bouton de mise en marche, j'appuie sur une touche, miracle tout fonctionne. :)
Tellement content, que j'ai oublié de prendre une photo avant de refermer. :-?

Voilà :D
Avatar de l'utilisateur
ricky85
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2239
Inscription: 21 Mar 2014 10:26
Localisation: vendée
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 27 Déc 2020 12:28

Image
Avatar de l'utilisateur
diogene
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12747
Inscription: 24 Avr 2009 22:41
Localisation: Dordogne
 

Re: synthétiseur casio fatigué

Message le 27 Déc 2020 12:32

diogene a écrit:Image

Tu n'as pas la même chose avec kate winslet, par exemple :D
Avatar de l'utilisateur
ricky85
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2239
Inscription: 21 Mar 2014 10:26
Localisation: vendée
 

Suivante


Sujets similaires

Message [Réglé] fichiers effacés sur une cle usb
Salut tout le mondeLorsqu'on efface un fichier sur une clé USB, j'ai lu que l'on pouvait le récupérer sur une corbeille qui est cachée, je voudrais savoir svp s'il est possible de la faire apparaitre sans faire planter son système afin par exemple de récupérer le fichier effacé par inattention ou ...
Réponses: 8

Message [Réglé] clavier logitech g19 fonctionne mais plus reconnu
Salut tout le modeJe vais essayer d'expliquer un petit problème insoluble tout part du fait que je voulais installer le bac à sable de windows 11, pour cela, il me faut évidemment cocher bac à sable et la virtualisation hyper V sur fonctionnalités Windows, mais pour pouvoir activer le bac à sable fo ...
Réponses: 14

Message [Réglé] hdcleaner meilleur que Ccleaner fiable ?
Salut tout le monde !Je voudrais svp savoir si le logiciel HDCLEANER est fiable et un peu mieux que CCleaner qui est bourré d'options payantes bref ce que vous conseillez… Merci
Réponses: 3

Message [Réglé] choix pour pc portables gamers
Salut tout le mondeJe souhaiterais acquérir un pc portable gamer à prix raisonnable et rapport qualité prix, j'ai eu un Asus ROG GL752VW-T4005T, j'en étais très satisfait ...... hélas il ne passe pas à Windows 11 ....Pouvez-vous svp me conseiller des modèles avec un bon rapport qualité prix même si ...
Réponses: 19

Message [Réglé] est ce un bon rapport qualite prix svp
Salut tout le mondeJ'ai profité d'une offre black friday non pas que je sois un consumériste, mais plutôt un pragmatique surtout question budget, ma vision est de m'assurer pour quelques années d'avoir une machine qui perdure un peu qui tienne sur la durée fiable tout en sachant que rien n'est défi ...
Réponses: 7

Message [Réglé] DETECTION MISE EN QUARANTAIRE - risque grave
Salut tout le monde Sur mon PC personnel depuis 2 jours en fin d'après midi Windows Defender me détecte un trojan risque grave, j'ai passé antivirus WD eset online scanner en plus et malware bytes et supprimer, il revient sans cesse : trojan:JS/EtherHide.GVA!MTBvoir capture écran, aidez-moi svp cel ...
Réponses: 18

Message [Réglé] installer une version linux laquelle choisir
Salut tout le mondeJe me retrouve avec deux "vieux pc portable sous Windows 8.1 et 10 qui déjà rament fortement et vu le passage à windows 11 je me dis qu'installer une distribution Linux pourrais leur donner une "seconde vie". Pc portables ASUS : R511LJ et X751L .... j'aurais bi ...
Réponses: 14


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.