Il y a actuellement 158 visiteurs
Lundi 20 Septembre 2021
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Usure SSD : normale ?

Votre PC fume ou ne démarre pas ? Vous recherchez de l'aide pour dépanner le matériel informatique interne (carte mère, carte graphique, mémoire...) ou votre pc assemblé ? Alors posez vos questions sur ce forum d'entraide.

Usure SSD : normale ?

Message le 13 Avr 2021 20:45

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon PC le 03 novembre 2020. Mise en service le 7 novembre.
D'après Cirstal Disk info : 455 allumage / 440 heures de fonctionnement soit, 18 jours 8h
Et état de santé : correct / 99%

Un autre logiciel, Hard Disk sentinel indique :
Performance : 100 %
Condition 99 %
Durée restante estimée : plus de 1000 jours
Volumes de données écrites : 2.32 gb (le PC fait 1To et dispose de 565 go d'espace libre, je ne comprends donc pas cette donnée).

Le SSD est un KXG60ZNV1T02 NVMe KIOXIA 1024GB 1024,2 GB

Je trouve l'usure TRÈS rapide car je ne suis pas non plus un gros utilisateur et inscrit peu de données journalières.

- Est-ce normal ?
- Est-ce lié au fait qu'il y a eu beaucoup de données écrites au début (installation Windows 10, jeux vidéos...) ?
- Au fait que j'ai fait plusieurs tests globaux du PC via les outils DELL (test de l'ensemble des composants) suite à un soucis de mémoire ?
- Utilisation trop souvent de CCleaner ?

A ce rythme mon SSD devrait durer entre 3 et 5 ans. C'est peu !

Je vous remercie par avance pour vos éclairages ;)
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 151
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 


Re: Usure SSD : normale ?

Message le 13 Avr 2021 22:28

Bonsoir,
un SSD s'use plus vite qu'un HDD et c'est normal car chaque cellule du SSD autorise un norme maximal d'écriture, pour un disque TLC (le plus fréquent) on a le droit à 1000 cycles par cellule sur un MLC encore plus et sur un SLC (réservé aux serveurs) encore plus..quand à la technologie QLC, peut chère, il vaut mieux l'éviter car les cellules sont bien moins durables que sur du TLC.
1000 cycles, ça parait peu..mais il y a un très grand nombre de cellules et la fonction "Trim" intégrée au disque fait tourner les cellules. Aussi à moins d'écrire comme un bourrin des dizaines de GO tous les jours sur son disque, celui-ci (en TLC) a une espérance de vie de plus de 5 ans dans un usage normal.

5 ans ça parait court, certes bien des HDD dure plus longtemps,mais en usage intensif, bien des HDD lâchent aussi en moins de 5 ans car un HDD embarque un moteur et des têtes de lecture: des pièces mécaniques en moyenne moins fiable qu'une cellule de SSD.. et une cellule si elle lâche ne mets pas le reste du disque en péril: elle est écartée du fonctionnement du disque.

Tout ça pour dire qu'un SSD qui a perdu 1% en 5 mois mettra, à ce rythme 500 mois à être HS soit 41 ans... bon d'accord peut-être qu'a 50% il commencera à être moins performant....donc dans 20 ans.... à ce rythme, je connais peu de HDD classique qui ont survécu :lol: :lol:

Enfin, si tu veux du SSD plus durable, prend du MLC ou MLC3D... attention le prix "ça pique" mais pas de souci tu es sur que dans 10 ans il tournera encore..pour exemple j'ai un MLC sata de 128 GO (Hyper X fury ), après 8393 heures il est à 98% (3 ans en SSD système)...il me sert pour stocker une image de sécurité compressée de mon SSD système..
à coté, mon SSD système (Corsaire force mp 510) TLC3D NVMe de 256 GO est à 97% après 1652 heures (Juillet 2020)...durera sans souci 10 ans (à ce rythme il fera 22 ans)
Par contre mon SSD de stockage (Samsung EVO 1TO) TLC3D sata n'a pas perdu 1% en 880 Heures d'utilisation...cependant il est peu sollicité (rarement plus de 1 GO par jours) [ce SSD à une garantie constructeur de 5 ans...la version MLC3D est garantie 10 ans]

donc pas d'inquiétude..ta bête est normale :wink:

donc pour résumer: un SSD s'use en apparence plus vite qu'un HDD car l'usure de ces cellules à une durée connue dnas le temps aussi un pourcentage d'usure est mis à jour facilement.. sur un HDD ce type d'information n'est pas accessible car l'usure est mécanique et ne peut être quantifié. Aussi, malgré sa fragilité apparente, en réalité un SSD est statistiquement plus durable qu'un HDD et, ne comportant pas de pièce mobile est bien plus résistant aux choc et au déplacement de la machine qui l'héberge. Enfin il existe différentes technologies classée de la plus chère et la plus durable à la moins chère et la moins durable: SLC (serveur uniquement), MLC & MLC3D, TLC & TLC3D, QLC & QLC3D

--> SLC: 1 bit par cellule
--> MLC: 2 bits par cellule
--> TLC: 3 bits par cellule
--> QLC: 4 bits par cellule
--> 3D technologie d’empilement pour densifier le stockage et faire de plus gros disques
comme c'est l'écriture d'un bit qui use le SSD...on comprend tout de suite le classement qualité et les écarts de durée de vie

on comprend aussi pourquoi Samsung garantie sont 1TO EVO sata TLC3D 5 ans et son EVO pro MLC3D 10 ans car il s'use deux fois moins vite.... :lol: :lol: et coute le double :roll:

épicétout :wink: ..j'espère avoir mis assez de lumière :lol:
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
...Celui qui a été lumière jamais ne disparait.. il reste lumière, sentinelle dans l'éternité, son aura bienveillante nous montre le chemin.
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 17338
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Usure SSD : normale ?

Message le 19 Avr 2021 19:09

j'espère avoir mis assez de lumière


A ce rythme c'est un sacré coup de spot^^ Merci beaucoup, j'espérais que ce soit toi qui réponde ;)

Très précis comme réponse en tout cas. En effet je me demandais s'il n'y avait pas un défaut.

Comment connaître le nombre moyen de donnée écrites par jour ?

Ccleaner peut avoir un effet négatif sur mon SSD ?
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 151
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 

Re: Usure SSD : normale ?

Message le 19 Avr 2021 20:43

Bonsoir,
Il faut, de toute façon, utiliser CCleaner avec parcimonie car ce n'est pas le disque qu'il abimera en premier si tu l'utilises au niveau du registre trop souvent..il finira par flinguer le système..
Ensuite, quand CCleaner efface (c'est à dire remplace dans la MFT/GPT le premier caractère du nom du fichier par @ ce qui le fait disparaitre des fichier visible et indique qu'on peut écrire par dessus) il écrit assez peu sur le disque...bien d'autre tâches de routine système écrive bien plus... aussi sont usure du disque est probablement assez marginale.

Ceci dit, sur un SSD l'usage d'un logiciel du type CCleaner n'a d'intérêt que quand le disque est trop plein ou si des données sensibles résiduelles sont a faire disparaitre. A la différence d'un HDD ou le temps d'accès aux différents secteurs de données dépend de leur position vis à vis du centre physique du disque (plus c'est loin plus c'est long) sur un SSD tous les secteurs sont en accès direct et immédiat. Aussi, effacer des fichiers inutiles pour optimiser la position des autres fichiers ainsi que la défragmentation perdent, pour l'essentiel leur intérêt..seul les soucis de sécurité/confidentialité et de remplissage excessif garde un intérêt pour le nettoyage. Et bien sur si des soucis imputables au registre apparaissent.

Pour ma part, j'utilise CCleaner principalement pour gérer les trucs qui se lance au démarrage dont je ne veut pas, pour désinstaller des programmes car ça va plus vite que via les outils système et, bien sur en cas de souci potentiel dans le registre et je regarde toujours la légitimité de la suppression des "erreurs" détectées.

Car sur un SSD ultra-rapide (NVme) la plus part des erreurs mineurs ne font perdre, au démarrage, que quelques millisecondes tout au plus...

Enfin et pour terminer, je me suis rendu compte que sur les SSD système très rapide, il arrive que des altérations mineures de fichiers systèmes apparaissent...ça CCleaner ne peu pas le voir, il est donc conseillé de temps à autre (une fois par mois c'est bien suffisant) de lancer une vérification en mode console en administrateur (on ouvre CMD en mode admin) avec l'instruction sfc/scannow qui généralement répare très bien les erreurs quand il y en a (sinon il y a une autre méthode plus complexe....c'est très rare qu'on en ait besoin).
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
...Celui qui a été lumière jamais ne disparait.. il reste lumière, sentinelle dans l'éternité, son aura bienveillante nous montre le chemin.
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 17338
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Usure SSD : normale ?

Message le 21 Avr 2021 19:09

En fait j'utilise CCLeaner uniquement pour supprimer les fichiers temporaires (j'ai quasiment laissé coché ce qui l'était déjà par défaut) car je trouve que il y a souvent une certaine quantité de fichier qui se cumulent sans utilité...

D'ailleurs, je remarque que le nettoyage de Windows update (copies de toutes les mises à jour installées même après l'installation de mises à jours plus récentes) me libèrerait 8go. WIndows précise que le nettoyage de Windows update supprime ou compresse les anciennes versions des mises à jours superflues. Je crains que ça provoque plus de bugs qu'autre chose. D'autant que je ne cours pas après l'espace disque (568 go de libre), c'est plus par rapport à l'écriture de données...
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 151
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 

Re: Usure SSD : normale ?

Message le 22 Avr 2021 09:01

Bonjour,
pour l'écriture de données...sur un SSD ça n'a pas vraiment d’intérêt car tout les emplacements du disque sont équivalent pour la vitesse à la différence des HDD qui perdent en performance sur la partie extérieure des plateaux (l'écriture et la lecture près du centre étant bien plus rapide) ..sur un SSD le seul intérêt à effacer des données "non sensible" c'est de libérer de la place...aucun gain en performance s'il reste plus de 10% de libre (à 10% et moins, sur tout disque le système perd du temps à lister et à organiser l'espace libre pour écrire)
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
...Celui qui a été lumière jamais ne disparait.. il reste lumière, sentinelle dans l'éternité, son aura bienveillante nous montre le chemin.
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 17338
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Usure SSD : normale ?

Message le 24 Avr 2021 00:58

Ok merci du retour ;)
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 151
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 



Sujets similaires

Message Linux + Windows = usure plus rapide du disque dur
Bonjour,mon ordi vient de tomber en panne ET le disque est mort. Il n'est pas lisible en le connectant dans un boitier externe. On m'a dit que c'était dû au fait d'avoir ces 2 systèmes en même temps qui usait plus le disque. J'aimerai savoir si c'est vrai pour mon prochain ordinateur.Merci de vos pa ...
Réponses: 8

Message En mode normale mon écran affiche des ligne sintillante
Bonjour,Depuis ce matin, mon ordinateur affiche des lignes scintillantes, rames.Cela s'est passé lorsque je regarder une vidéo de on n'demande qu'à en rire. Pendant la vidéo, tout s'est pixéliser avec des couleurs qui se sont mélanger. A la fin de la vidéo, mon ordinateur a planté et un message s'es ...
Réponses: 10

Message extraire pistes mp3 en piste audio normale
Bonsoir Fahd et Bonnes Fêtes de fin d'année Les fichier audio "simples" qui se lisent à peu près sur tout sont des fichiers wav.Petit tuto sur les possibilités de conversion :http://www.commentcamarche.net/faq/6023 ... mp3-en-wavBonne lecture, bonnes conversions et bonne écoute ++ ...
Réponses: 5

Message [résolu] Win 7 plus d'accès internet malgré icône normale
Bonjour à tous,Je possède un ASUS U5F sous Windows 7, connecté en Wifi à un routeur Netgear DG834GT (FAI=Wanadoo accès 8Mo max). Depuis 2 jours, je n'arrive plus à accéder à internet depuis IE7 ou FF, bien que Windows m'indique que je suis connecté (dans la barre des tâches et dans le voisinnage rés ...
Réponses: 12

Message Temperature normale?
Alors voila,je voulais savoir si la température de mon pc est normale,voila quelque screen de mon systeme et températures...Et voila les sondes :Merci d'avance
Réponses: 3

Message temperature CPU normale ??
salut tout le monde j'ai mon cpu amd athlon 64 3400+ qui monte à 60°C et sinon c'est 53°C en moyenne. C'est normale comme temperature ??
Réponses: 3

Message Carte Graphique Nvidia Comment Faire ? Pas Normale !
Bonjour à tous, j'ai Windows XP Professionel. Il a quelque jours j'ai du reformater mon PC, donc ceci c'est passer sans probléme(s). Sauf aprés installation de la Carte Graphique Nvidia, je l'installe je redémarre comme ils me dissent de faire pour que l'installation prenne effet. Puis arriver sur l ...
Réponses: 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.