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Aide à la décision + besoins informatique • page 5

Comment choisir une configuration de rêve pour jouer, une machine dédiée à la vidéo ou encore le portable performant qui correspond à vos besoins ? Ce forum est là pour vous aider dans le choix de votre matériel informatique selon votre budget.

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 14 Nov 2020 19:59

bonsoir,
rapidement car j'ai plein de taf en retard
c'est normal que ça a peu d'impact vu la puissance du CPU. l'importance c'est qu'il suive le GPU qui, en jeu, fait 90% du boulot
et pour çà pas de souci
c'est pour cela que sur les gonfig gamer on se contente souvent de gros core i5 /ryzen 5 c'est la carte graphique qui est, en jeu "l'esclave de service" :lol: ....
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 15 Nov 2020 16:53

Merci de votre retour !

J'y reviendrai après ;)

Par contre j'ai un soucis.

J'utilise une carte son externe. Sans les pilotes de cette carte son (Presonus Audio Box), tout fonctionne parfaitement, sauf quelques parasites de son au début du lancement d'un son par exemple et de façon aléatoire. Peu gênant.

Avec les pilotes, je n'ai pas ces problèmes de parasite. Mais jen ai un autre. Pas de soucis lors d'un redémarrage. Le son fonctionne bien. Par contre, si j'éteins et rallume le PC, le son ne vient plus. Je suis obligé de débrancher et rebrancher le port usb de la carte son pour que le son revienne.

Comment résoudre ce problème svp ?
Jope
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 15 Nov 2020 17:07

Bon, j'ai trouvé la solution.

J'ai réinstallé un ancien pilote. Et ça fonctionne.

Par contre, pour revenir au Boost. Quelle utilité si la puissance est la même ? Le Boost ne permet qu'un pic de puissance au moment voulu ?
En fait, j'ai l'impression que le CPU est bloqué à 4,5 ghz contre 2.6 quand le boost est désactivé. Je comprends pas l'intérêt de le bloquer à 4,5 ghz.
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 15 Nov 2020 18:01

Jope a écrit:Bon, j'ai trouvé la solution.

J'ai réinstallé un ancien pilote. Et ça fonctionne.


C'est, hélas, le cas classique....le nouveau pilote est déployé pour un nouveau modèle et les nouveaux éléments: inutiles pour ton matériel, parasite ce qui fonctionnait bien :-?

une règle: quand on le peut, on garde un pilote qui marche (certaines cartes impose les mise à jours..c'est souvent le cas des cartes graphiques)

Jope a écrit:Par contre, pour revenir au Boost. Quelle utilité si la puissance est la même ? Le Boost ne permet qu'un pic de puissance au moment voulu ?
En fait, j'ai l'impression que le CPU est bloqué à 4,5 ghz contre 2.6 quand le boost est désactivé. Je comprends pas l'intérêt de le bloquer à 4,5 ghz.


le turbo-boost permet d’accélérer le traitement de tâche complexe en augmentant la fréquence du CPU...c'est un overclocking contrôlé en usine.... l'ennuis, qui dit overcloking dit chaleur dégagée :roll: si la ventilation est performante ça ne pose pas de souci (mon R5 3600X avec gros overcloking automatique d'usine ne dépasse pas les 65°C avec mon monstrueux ventirad)
quand on shunte le turbo-boost, les qualités du CPU reste inchangées, simplement sa fréquence max est plus basse c'est tout....et il chauffe moins.
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 17 Nov 2020 16:14

quand on shunte le turbo-boost, les qualités du CPU reste inchangées, simplement sa fréquence max est plus basse c'est tout....et il chauffe moins.


Pour autant, cela a un impact sur les performances ?

Sinon, par rapport aux soucis de mémoire.

Dell m'informe que le problème peut aussi venir d'un soucis du logiciel. Du coup ils m'ont demandé de le réinstaller, ce qui ne change rien. Les tests ePSA (pour lesquels ont accède par le démarrage du PC) ne détectent pas d'erreurs. Contrairement aux tests via DellSupport assist qui détectent aléatoirement des erreurs : un coup erreur "TestModulo20" un coup cette erreur n'est pas détecté (le test indique réussi) mais d'autres erreurs apparaissent : "Test du damier", etc.
La deuxième fois OCCT me détectait aussi des erreurs (mais pas la première).

Le site Dell indique ceci
il n’est pas nécessaire d’exécuter une analyse ePSA pour valider le résultat d’un diagnostic SupportAssist ou inversement. Les deux analyses ne sont pas équivalentes.
Par exemple, pour un adaptateur de carte graphique, les diagnostics ePSA peuvent seulement tester les fonctionnalités de base de la carte graphique. Ils ne peuvent pas tester les paramètres maximum de la carte ou ses fonctions avancées. Les diagnostics SupportAssist peuvent cependant tester le fonctionnement complet de la carte graphique, y compris un test de contrainte complet.


J'en déduis que le test support assist serait plus fiable.

Dell me propose une réinstallation Windows. Étant donné que je viens déjà d'installer Windows (PC neuf), je n'ai pas envie de reperdre BEAUCOUP de temps pour ça. Au pire ils auraient plus vite fait de changer la RAM (garantie de 4 ans).

D'autant que j'ai aucun problème venant de la RAM a priori, que ce soit en bureautique ou en jeu (pas d'écran bleu...).
Les seuls problèmes que j'ai eu sont les suivants :

- Chute drastique du nombre d'images par seconde en jeux (de 70 à 10), jeu très saccadé
> Lorsque turboboost est activité et que le CPU est à 90 degrés.
Je n'avais pas eu ce soucis lors de la première session de jeu et la température était alors de 95 mais je pense que l'environnement de jeu n'était pas autant gourmand en ressource.

- Bug systématique à un passage du jeu : je réalise 1 action 4 fois de suite puis bug (écran figé puis message veuillez patienter), le jeu redémarre, je réalise l'action 2 fois de suite puis bug, le jeu redémarrage, action réalisée une fois puis de nouveau bug.
> Peut-être un bug de jeu

En mode turbo boost désactivé les températures sont ok et j'ai 0 bugs.

- Quelque freeze de l'écran et de la souris lorsque je lance une application (quelques millièmes de seconde).
> Je note que cela ne se fait pas visiblement lorsque le turboboost est activé.

Qu'en pensez vous ?
Jope
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 17 Nov 2020 19:24

Bonsoir
quand tu désactives le turbo..c'est comme sur une voiture..tu perds en puissance c'est automatique. Mais aussi tout dépend de la puissance utile: "une voiture sans turbo en ville va aussi vite qu'une voiture avec turbo...sur autoroute c'est pas la même musique.
bien sur, comme sur une voiture, le turbo ce n'est pas le moteur, c'est un élément qui boost le moteur quand celui-ci est fait pour ça. Aussi les capacité de basse de ton I7 sont inchangées avec ou sans turbo...la fréquence c'est la vitesse de traitement..le turbo accélère le traitement des données: c'est tout.

ensuite pour la réinstallation de windows.... c'est la procédure de base pour s'assurer "par fainéantise" qu'aucun élément système est corrompu et que les pilote sont OK....

y'a plus rapide:

1> tu vérifies l'intégrité du système
---> rechercher CMD, exécuter en tant qu'administrateur
---> dans la fenêtre tapes sfc/scannow et valide
si windows dit que le système est ok inutile, à priori, de le réinstaller
2> regarde dans le gestionnaire de périphérique s'il n'y a pas d’anomalie sur les matériel..alors les pilote sont ok

3> si 1) et 2) sont ok.... dit a DELL que tu as réinstallé et que c'est pareil !!! .... ne perds pas ton temps car alors tu as 95% de chance qu'une réinstallation ne change rien....pour les 5% qui reste...."cadeau du SAV :lol: :lol: "

car si un des outils dit que c'est moisi, que tu rencontre des soucis en fonctionnement et q'OCCT te dit aussi que c'est moisi...si la vérif système est ok et que les pilotes semble OK....là je refuse d'être Bon avec un C et je renvoie le moisi au SAV car c'est son job :wink:
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 18 Nov 2020 23:03

Encore merci de prendre le temps pour vos réponses. Vous travaillez dans l'informatique ou c'est une passion ?

"une voiture sans turbo en ville va aussi vite qu'une voiture avec turbo...sur autoroute c'est pas la même musique.

Justement, en jeux vidéo, je pense que c'est un peu comme sur autoroute^^
Cela étant j'ai des performances hyper satisfaisantes sur le jeu Metro exodus (je pense que le GPU fait beaucoup) alors que c'est un jeu qui visiblement n'exploite qu'un coeur. Donc je me dis que si ce jeu est fluide alors qu'il n'exploite qu'un seul coeur (à 2,6 ghz), ce sera encore mieux sur un jeu exploitant tous les coeurs.

1> tu vérifies l'intégrité du système
---> rechercher CMD, exécuter en tant qu'administrateur
---> dans la fenêtre tapes sfc/scannow et valide
si windows dit que le système est ok inutile, à priori, de le réinstaller
2> regarde dans le gestionnaire de périphérique s'il n'y a pas d’anomalie sur les matériel..alors les pilote sont ok


RAS, pas d'erreur !

95% de chance qu'une réinstallation ne change rien....pour les 5% qui reste.


Exact !

car si un des outils dit que c'est moisi, que tu rencontre des soucis en fonctionnement et q'OCCT te dit aussi que c'est moisi...si la vérif système est ok et que les pilotes semble OK....


Si je résume :
- Tests PSA : pas d'erreur
- Test Occt : erreurs aléatoires
- Test Dell support assis : erreurs aléaoires.
- Système Windows dit que tout ok. Et j'ai vérifié il utilise bien de la mémoire virtuelle.
- Pas d'erreurs de fonctionnement qui semble lié à la mémoire

- Chute drastique du nombre d'images par seconde en jeux (de 70 à 10), jeu très saccadé
> Lorsque turboboost est activité et que le CPU est à 90 degrés.
Je n'avais pas eu ce soucis lors de la première session de jeu et la température était alors de 95 mais je pense que l'environnement de jeu n'était pas autant gourmand en ressource.

- Bug systématique à un passage du jeu : je réalise 1 action 4 fois de suite puis bug (écran figé puis message veuillez patienter), le jeu redémarre, je réalise l'action 2 fois de suite puis bug, le jeu redémarrage, action réalisée une fois puis de nouveau bug.
> Peut-être un bug de jeu

En mode turbo boost désactivé les températures sont ok et j'ai 0 bugs.

- Quelque freeze de l'écran et de la souris lorsque je lance une application (quelques millièmes de seconde).
> Je note que cela ne se fait pas visiblement lorsque le turboboost est activé.


Ces éléments vous font-ils penser à une erreur mémoire ?

à je refuse d'être Bon avec un C et je renvoie le moisi au SAV car c'est son job


Mieux que ça : un technicien va passer au domicile pour changer la RAM. :):) En même temps à presque 400 € la garantie...
J'espère juste qu'il travaillera proprement et n'abimera rien en ouvrant le PC (ni l'intérieur, ni parfois les vis mal remises qui tombent...).

- Quelque freeze de l'écran et de la souris lorsque je lance une application (quelques millièmes de seconde).
> Je note que cela ne se fait pas visiblement lorsque le turboboost est activé.


Je crois que ce problème peut aussi être résolu en choisissant comme processeur graphique le GPU par défaut (et non pas le choix automatique entre intel UHD et le GPU). Y a t-il un risque quelconque à ne pas laisser le choix automatique du processeur graphique ? (je souhaiterais que ce soit la carte graphique qui gère tout le temps l'affichage).
Jope
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 19 Nov 2020 00:32

Rapidement car il est très tard

dire que je suis un passionné d’informatique c'est excessif...je pense que le terme "bon connaisseur" est plus approprié par ailleurs je ne travail pas dans l'informatique, j'enseigne la physique (je suis physicien :wink: ).

aussi je passe plus de temps à faire de la physique que de l'informatique et je viens d'ailleurs de passer plusieurs heures à peaufiner un document autour de la notion physique de vitesse en rapport avec notre perception de l'espace-temps et sur les limites de la mesure pratique et de la représentation vectorielle de cette dernière.

Cependant j'ai une bonne formation informatique et j'utilise des ordinateurs depuis près de 40 ans de façon très régulière dans le cadre de mon travail et je fais parti des personnelles ressources, pour l'informatique, du très gros lycée ou je travaille.

par ailleurs, comme tout enseignant j'ai, je pense, la vocation de transmettre mes modestes savoir....accumulés sur des décennies... ce n'est pas de la passion mais un partage de connaissance avec ceux qui en ont l'utilité....

Je peux aussi bien parler d'informatique que de physique, de biologie, de philosophie et de bien d'autre choses à condition que j'ai, sur le sujet, honnêtement appris et réfléchi au préalable. Pour exemple j'ai eu cet après midi une intéressante discutions autour de la pression humaine sur la faune sauvage et l'apparition de problématique nouvelle zoonose....tout un programme :lol: ...très loin de l'informatique :wink:

pour le reste, j'espère que le technicien de chez Dell réglera le souci....

là je vais aller me coucher après avoir boucler la configuration du futur portable sur-mesure de ma fille un monstre embarquant un ryzen 9 12 coeurs 24 threads en vu de calculs lourds pour sa thèse en robotique.
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 19 Nov 2020 23:16

Je comprends mieux votre pseudo !! :)

EN tout cas je vous remercie pour cette transmission de savoirs acquis par l'expérience !

Je peux aussi bien parler d'informatique que de physique, de biologie, de philosophie et de bien d'autre choses à condition que j'ai, sur le sujet, honnêtement appris et réfléchi au préalable.


En philosophie, je pourrais avoir à partager également !^^

Bon sinon, le technicien DELL est intervenu ce jour pour changer la RAM. Intervention rapide et je n'ai plus le message d'erreurs lors des tests avect DellSupport assist.
Par ailleurs, le peti "freeze" que j'attribuais à la désactivation du turbo boost a disparu lui aussi visiblement. Bizare.
Jope
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 19 Nov 2020 23:28

Bonsoir,
donc la ram était bien en partie moisie :-?

y'a plus qu'a voir qu'elle sont les réglages de la machine les plus appropriés :wink:

Bonne nuit...un dernier truc à voir puis je vais me coucher....encore une très grosse journée :-?
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 20 Nov 2020 18:39

Ben niveau réglage, je pense que ce que j'ai actuellement est correct. Je vois pas quoi d'autre.
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 20 Nov 2020 19:57

moi non plus

y'a plus qu'a profiter de la bête :wink:

moi je vais bientôt m'occuper d'une autre..ma fille viens de commander son monstre (PC portable 15")

Ryzen 9 12 cœurs 24 thread 4.1 GHz/ 32 GO ram (2x16) 2666MHz/ RTX 2070 8 GO/ SSD Nvme 500 GO/SSD sata 1TO....
c'est pour bosser sur du calcul lourd...car son gros i7 tire la langue :lol:
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 24 Nov 2020 14:55

Pas mal Ryzen 9 en effet !

Sinon, je cherche un hub USB 3.0 fiable car je lis beaucoup de retour négatifs de commentaires sur des HUB ayant provoqué des courts circuits (Anker, Stard Link...) Avez vous une marque fiable en tête ?
Jope
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 24 Nov 2020 21:42

Bonsoir
hélas non en hub usb 3 je n'ai rien à la maison..j'ai bêtement assez de prises sur mon matériel :wink:
désolé
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Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 24 Nov 2020 22:26

:D

Je vais continuer mes recherches alors.

Par contre; j'ai une question. J'ai l'impression que la veille est désactivée sur mon PC. Lorsque j'active la veille, le PC se contente d'éteindre l'écran. Tout reste actif (musique...). Est en lien avec le SSD ?
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