Il y a actuellement 128 visiteurs
Jeudi 23 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Récupérer ses données avec Toutou Linux: page 4

Dossier publié par CaSa le Mardi 04 Mars 2008


Premiers pas...

Les choses sérieuses commencent, mais vous allez découvrir que ça reste d’une simplicité... Linuxienne :-)

Commençons par parcourir le disque sur lequel vous voulez récupérer vos données ; pour cela vous avez un outil qui fait tout sur le bureau et qui se nomme PMOUNT dans le menu. L’appellation peut changer mais généralement il est représenté en haut par une clef USB.
Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre de contrôle des périphériques de stockage :



La fenêtre des périphériques s’ouvre, dévoilant les disques (partitions), périphériques USB, ou lecteur/graveurs de CD/DVD détectés.
Sous Linux pour utiliser un disque il faut d’abord le « monter ». Ne nous étendons pas sur le pourquoi de cette opération, sachez seulement qu’après avoir monté un disque on peut (schématiquement) y lire ou écrire des données, et qu’à la fin de son utilisation il faut le « démonter » pour une sécurité maximale de l’intégrité des données.

Sur l’exemple, nous montons la partition 2 du disque Maxtor IDE (hda2) qui contient des données. On notera que ce disque affiche un format EXT3 (courant sous Linux).
Pour une récupération d’un disque XP, le format pourrait être NTFS ou FAT32 par exemple, et la partition disque s’appellerait HDA1 ou SDA1 (disque SATA) correspondant généralement au C:. De toutes les manières et dans le doute, vous pouvez monter et ouvrir toutes vos partitions dans le cadre du disque dur pour y retrouver vos données, nous ne faisons que les lire...

L’opération de montage ouvre automatiquement le contenu de la partition dans une fenêtre (affichée dessous sur l’exemple).
C’est un explorateur de fichier, simple ou même simpliste au premier coup d’oeil, mais qui comporte un liste d’options et d’opération conséquente. A noter qu’un seul clic gauche suffit pour ouvrir un fichier ou un répertoire... pas de double-clic habituel donc.



Sur l’exemple, nous parcourons et ouvrons le dossier « Documents » en cliquant simplement sur l’icône du dossier. En faisant un clic droit de souris sur un document, on constate que l’on peut à loisir faire plusieurs opérations, voir les propriétés, exploiter le fichier, le sélectionner, supprimer, copier, etc...
Le fonctionnement reste identique à ce qu’on peut connaître dans un explorateur Windows par exemple. Une sélection à la souris d’une « fenêtre » d’objets est possible, et surtout les touches CTRL et SHIFT vous permettent de sélectionner/désélectionner facilement les éléments que vous voulez prendre.

Nous avons trouvé nos fichiers, nous décidons donc les sauver en les gravant sur un CD-RW. Passons à l’étape suivante....


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,
Il y a 10 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par NEO HYUGA le Mardi 04 Mars 2008 à 18:03
super tuto casa /clap ;) rien a dire, expliquations tres clair, screenshots a l appuie et plusieurs methodes expliqués, bref gratzz ;)

Par r@in | b0w le Lundi 17 Mars 2008 à 09:49
Bonjour. Tutorial appliqué à la lettre. Le principe du Monter le support/ Démonter est la seule chose un peu spéciale avec bien sur le clic gauche ouvrant directement les dossiers. Rien à dire de mauvais sur l'Os (;): facile à gérer, pratique, permettant la récupération de données. J'ai pu finir mes sauvegardes grâce à ça. Le tutorial est de plus bien explicité et à la portée de tous. Bravo CaSa! Ps: j'adore le petit Woofwoof au démarrage de la session :lol:

Par DouDou9455 le Lundi 17 Mars 2008 à 22:19
Merci Casa pour ce petit tuto très pratique en cas de problème :D

Par etienne2000 le Mardi 24 Mars 2009 à 15:32
c'est super il y as plein d'utilitaires et en plus,vive Linux je dis :D. et la reconaissance des disque dur est parfaite aucun problème et graphiquement non plus nickel.

Par lucilette le Dimanche 29 Mars 2009 à 15:57
Bravo pour ce tutoriel, c'est simple comme bonjour, ça marche très bien, et ça permet de récupérer sans stress toutes ses données... Merci encore !!!

Par CaSa le Dimanche 29 Mars 2009 à 22:28
Le tuto a un peu vieilli mais je suis heureux de voir qu'il peut encore sauver des vies (de données). Merci des retours et compliments :wink:

Par sebpoint le Dimanche 06 Décembre 2009 à 14:28
Bonjour, mon pc a planté, et on m'a envoyé vers vous pour recuperer mes données grace à toutou linux. seul hic, mon pc ne voit pas les disque dur que je mets en usb pour sauvegarder mes fichiers... aves vous une petite solutions pour moi? please, help me...

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.