Il y a actuellement 44 visiteurs
Mercredi 22 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Récupérer ses données avec Toutou Linux: page 7

Dossier publié par CaSa le Mardi 04 Mars 2008


Pas de graveur, pas d’USB, mais du réseau : on peut faire quelque chose avec ça ?

Aussi, oui... même si beaucoup de choses sont faisables et configurables, nous allons prendre un exemple simple :
  • un autre PC est disponible sur le réseau, avec à minima un répertoire partagé
  • un serveur DHCP est activé (comme sur une box par défaut, freebox, livebox...) pour obtenir simplement et automatiquement une configuration réseau
Commençons par le réseau : lancez l’outil de configuration situé dans le menu PARAMETRAGE et nommé « assistant réseau »



Une fenêtre s’ouvre présentant la carte réseau en première partie. Cliquez sur le bouton de l’interface (généralement toujours ETH0) pour aller la configurer.





Comme nous disposons d’un serveur DHCP sur le réseau, il suffit de cliquer sur le bouton AUTO DHCP pour récupérer des paramètres réseau automatiquement.



A ce stade, la configuration est réussie.Validez et fermez la fenêtre et le programme de configuration réseau.

Nous pouvons passer au parcours et à la recherche des PC sur le réseau. Pour cela lançons un petit, mais néanmoins puissant, outil avec un drôle de nom (imprononçable et dur à écrire) : « LinNeighborhood ».
Vous le trouvez dans le menu RESEAU en tant que client samba.




Une fois lancé, la première chose à faire est de se mettre sur le groupe de travail du réseau. Pour cela cliquez sur le bouton de préférences.





Entrez le groupe de travail. Comme nous sommes restés classique, nous avons mis « workgroup » pour notre réseau. S’il en est de même pour vous, renseignez la zone et cliquez sur « enregistrer » puis « fermer ».



En cliquant sur le [+] de la ligne puppypc nous déroulons notre réseau et les PC s’y trouvant. Sur l’exemple nous constatons un autre PC nommé « DEBIAN-P4 » avec des ressources partagées et notamment un espace nommé « laurent ».

Comme pour les disques et autres périphériques, Linux a besoin de monter la ressource pour qu’elle soit accessible. Un clic droit sur la ligne, puis un clic gauche sur « MONTER » permet de faire cela.





Une boite de dialogue présente alors les options et droits de montage et d’accès réseau. En l’occurrence, nous avons droit à un accès anonyme (invité) ou un accès authentifié. A vous de renseigner l’utilisateur ayant le droit d’accéder à la ressource.
Si, par exemple, vous accédez à une ressource que possède l’utilisateur TUX, avec comme mot de passe TORVALDS (ou encore : « administrateur » et pas de mot de passe), renseignez les deux zone fléchées en conséquence. Validez ensuite votre choix par MONTER.
Si vous vous êtes trompé, un message d’identification vous préviendra qu’il ne peut accéder à la ressource... recommencez alors l’opération et changez les identifiants.

Dans le cas contraire, vous avez accès au partage comme suit :





L’icône de dossier s’est transformée en « dossier ouvert » et un clic droit sur la ligne vous permet désormais de lancer un gestionnaire de fichiers sur votre ressource réseau. Faites le pour obtenir ceci :





Voilà quelque chose que vous commencez à bien connaître... des dossiers, des fichiers, un espace disponible sur un PC distant et sur lequel vous pouvez donc copier/coller vos données tranquillement et sereinement. Comme pour les opérations avec les périphériques USB ou la gravure, un simple glisser/déposer avec la souris suffira à copier vos fichiers ou répertoires.

Une fois toutes vos sauvegardes réalisées, toujours la même opération importante que depuis le début : ne pas oublier de DEMONTER les périphériques, les ressources réseau, etc....





Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,
Il y a 10 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par NEO HYUGA le Mardi 04 Mars 2008 à 18:03
super tuto casa /clap ;) rien a dire, expliquations tres clair, screenshots a l appuie et plusieurs methodes expliqués, bref gratzz ;)

Par r@in | b0w le Lundi 17 Mars 2008 à 09:49
Bonjour. Tutorial appliqué à la lettre. Le principe du Monter le support/ Démonter est la seule chose un peu spéciale avec bien sur le clic gauche ouvrant directement les dossiers. Rien à dire de mauvais sur l'Os (;): facile à gérer, pratique, permettant la récupération de données. J'ai pu finir mes sauvegardes grâce à ça. Le tutorial est de plus bien explicité et à la portée de tous. Bravo CaSa! Ps: j'adore le petit Woofwoof au démarrage de la session :lol:

Par DouDou9455 le Lundi 17 Mars 2008 à 22:19
Merci Casa pour ce petit tuto très pratique en cas de problème :D

Par etienne2000 le Mardi 24 Mars 2009 à 15:32
c'est super il y as plein d'utilitaires et en plus,vive Linux je dis :D. et la reconaissance des disque dur est parfaite aucun problème et graphiquement non plus nickel.

Par lucilette le Dimanche 29 Mars 2009 à 15:57
Bravo pour ce tutoriel, c'est simple comme bonjour, ça marche très bien, et ça permet de récupérer sans stress toutes ses données... Merci encore !!!

Par CaSa le Dimanche 29 Mars 2009 à 22:28
Le tuto a un peu vieilli mais je suis heureux de voir qu'il peut encore sauver des vies (de données). Merci des retours et compliments :wink:

Par sebpoint le Dimanche 06 Décembre 2009 à 14:28
Bonjour, mon pc a planté, et on m'a envoyé vers vous pour recuperer mes données grace à toutou linux. seul hic, mon pc ne voit pas les disque dur que je mets en usb pour sauvegarder mes fichiers... aves vous une petite solutions pour moi? please, help me...

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.